Pour achalander les journalistes en mal de scoop, les représentants de Xi3 mettent en avant un nouvel ordinateur étroitement lié à leur relation naissante avec Valve, sous forme d'investissements financiers. L'éditeur a justement confirmé au CES qu'il travaillait sur le projet de « Steam Box », et il expose plusieurs machines de différents fabricants sur son propre stand, comme on le verra dans un second article.
Mais quand on demande au représentant « si Xi3 est le fabricant de l'hypothétique Steam Box », il détourne la question et répond que son « Piston » est « optimisé pour le mode Big Picture de Steam ». « Big Picture » est à Steam ce que Windows Media Center est à Windows Media Player, une interface conçue pour être utilisée sur téléviseur, à la manette ou à la télécommande, et non au clavier et à la souris.
Une Steam Box ? Oui mais parmi d'autres
En définitive, « Steam Box » ne serait-il pas qu'un cahier des charges, comme peut l'être l'Ultrabook d'Intel ? Il pourrait donc y avoir plusieurs modèles, destinés à être branchés spécifiquement à un téléviseur, à être utilisé du fond d'un canapé, et assez performants pour une catégorie prédéfinie de jeux vidéo.Sur le plan technique, le « Xi3 Piston » repose à ce sujet sur le 7 Series du fabricant. On retrouve donc un boîtier miniature abritant un processeur AMD de la série R pouvant combiner jusqu'à un CPU quadri-cœur à 3,2 GHz et jusqu'à un GPU Radeon HD 7660G à 384 unités de calcul. La connectique peut totaliser huit ports USB dont quatre 3.0, quatre ports eSATA, une sortie HDMI et deux sorties mini DisplayPort, mais le produit final sera probablement plus limité pour simplifier les connexions.
Aucun prix ni aucune date ne sont communiqués pour le « Xi3 Piston », mais à titre d'information les 7 Series sont vendus environ 1000 dollars.