Vitesse, capacité et prix : chacun, dans le domaine des cartes mémoire, doit faire son choix en tenant compte de tout ou partie de ces critères. Pour ce qui est des cartes microSD, très en vogue chez les utilisateurs de smartphones, mais aussi chez ceux qui filment à l'aide de caméras miniatures comme les incontournables GoPro, les capacités plafonnent sur le marché grand public à 32 Go, avec un niveau de performances qui permet largement de filmer en HD, mais rend parfois les transferts vers un ordinateur fastidieux.
Fort heureusement, les spécialistes de la mémoire Flash font des progrès, et les cartes mémoire microSD de grande capacité (16 ou 32 Go) sont désormais en mesure d'atteindre des débits comparables à ceux des cartes SD standard, à savoir 90 Mo/s (ou 600x). Lexar fera partie des premiers à commercialiser des cartes répondant à ces caractéristiques, avec une version 16 Go attendue à 40 dollars, doublée d'une carte 32 Go, attendue quant à elle à 70 dollars. Lexar fournira avec ses cartes un adapateur USB 3.0 miniature.
La filiale de Micron, qui faisait grand cas lors de la Photokina du lancement de sa première carte SD 256 Go, profite du CES pour annoncer que celle-ci atteint désormais elle aussi les 90 Mo/s. Son prix en revanche la rend toujours réservée aux professionnels exigeants : il s'établit en effet aux alentours de 1000 dollars.