La Consumer Electronic Association (CEA), à l'origine du salon CES qui se tient tous les mois de janvier à Las Vegas, a choisi Paris pour dévoiler quelques prévisions des tendances de l'année 2014. Si certaines étaient attendues, d'autres sont étonnantes.
Jeudi 3 octobre, Gary Shapiro, président de la Consumer Electronic Fondation et Karen Chupka, senior vice-présidente du CES, ont dévoilé quelques indices sur ce à quoi s'attendre concernant les tendances de 2014. Car le Consumer Electronic Show, qui se tient chaque année en janvier à Las Vegas, est clairement le reflet des tendances high-tech de l'année : il s'agissait ici de les anticiper davantage, avant de découvrir les produits dans quelques mois.
L'impression 3D à l'honneur, mais pas que...
L'information, déjà évoquée depuis plusieurs jours dans les médias, a été confirmée : l'impression 3D sera à l'honneur au CES 2014, grâce, notamment, à la mise en place d'une nouvelle zone thématique. Karen Chupka a confirmé que cette dernière était d'ores et déjà un succès, car tout l'espace proposé a été pris d'assaut par les exposants.
Autres catégories de produits high-tech à faire concrètement leur entrée dans le salon : les dispositifs de mesure de soi (quantify self), ainsi que, plus étonnant, la mode. « Des vestes qui s'adaptent en fonction de la température extérieure aux sacs à main à recharge solaire et plus encore, les innovations en matière de vêtements connectés ont aujourd'hui leur place dans l'industrie » a expliqué Karen Chupka. Les vêtements et autres lunettes connectées, tout comme les accessoires alliant santé et technologie, seront rassemblés dans une zone « Lifestyle ». Jusqu'ici, si des produits de ce type étaient toujours visibles au CES, ils n'étaient pas rassemblés sous une bannière unique, mais le fait que les choses changent dénote de leur importance grandissante auprès du grand public.
Les tendances 2013 discrètes
Focalisée sur 2014, la présentation a fait l'impasse sur des sujets qui ont pourtant largement fait parler d'eux en 2013, notamment les télévisions Ultra HD. A en croire la CEA, l'année prochaine sera davantage placée sous le signe des produits permettant de prendre soin de soi et de se faciliter le quotidien. Quant à l'impression 3D, elle devrait se présenter sous un jour nouveau, plus accessible au grand public - le cabinet Gartner estimait récemment que le marché est désormais suffisamment mur pour vraiment décoller.
Gageons malgré tout que le CES proposera, comme chaque année, son lot de produits grand public « établis » - télévisions, smartphones, tablettes, ordinateurs ... - mais l'originalité ne se trouvera peut-être pas là.
Microsoft de retour, mais pas forcément à l'ancienne
Interrogé sur un potentiel retour de Microsoft au CES, Gary Shapiro s'est montré prudent : le président de la CEA a bel et bien confirmé qu'un « contrat avait été signé avec Microsoft », mais ne s'est pas étendu sur la nature de la présence de la firme dans le salon. A priori, Microsoft disposera à minima de « salles de réunions » pour des entretiens avec les professionnels du secteur et les journalistes, mais aucune information n'a été donnée concernant l'éventuelle présence du nouveau dirigeant de l'entreprise à l'occasion d'une keynote.
CES 2014 : impression 3D, mesure de soi et vêtements intelligents à l'honneur ?
Par Audrey Oeillet
Publié le 04 octobre 2013 à 12h24
Par Audrey Oeillet
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités