Après avoir lancé une caméra de poing professionnelle au mois de novembre à l'occasion du Salon de la photo, l'AX1, Sony annonce aujourd'hui au CES l'AX100, une caméra grand public destinée aux particuliers exigeants et/ou fortunés. Un peu plus encombrante qu'un caméscope familial et pesant moins d'1 kg avec sa batterie, elle offre des prestations similaires mais avec une ergonomie à la portée du père de famille ou du touriste.
Elle repose sur la même électronique que deux appareils photo maison, c'est-à-dire sur le capteur CMOS rétro-exposé au format 1 pouce de 20 millions de pixels du RX100 II et sur le processeur Bionz X des Alpha 7 et RX10. Elle tourne donc au format Ultra HD en enregistre sur carte SD au format XAVCS à 60, 100 ou 150 Mb/s ou au format AVCHD. Elle dispose par ailleurs d'un zoom lumineux ouvrant à f/2,8, d'un micro 5.1 et d'une connectivité Wi-Fi et NFC.
Livrée avec le logiciel de montage Vegas Pro (Windows uniquement), la caméra Sony AX100 sera disponible prochainement en France au prix public de 2000 euros.