Rappelons que si tout va bien, la DDR3 devrait commencer à tirer sa révérence en 2014 au profit de la mémoire DDR4. Une mémoire légèrement moins énergivore, beaucoup plus rapide avec des débits supérieurs et une densité accrue. Crucial entend ainsi commercialiser ses premiers modules de mémoire DDR4 dès le printemps pour les serveurs. Les barrettes seront disponibles en commande sur le site du fabricant.
Il faudra attendre l'automne pour voir arriver des barrettes de DDR4 à destination des PC de bureau haut de gamme. Des barrettes qui seront d'ailleurs compatibles avec la nouvelle norme XMP 2.0 pour les profils mémoire. Du côté de la densité, Crucial compte utiliser des modules de 4 Gbits au lancement avant de passer à des modules de 8 Gbits en 2015. Un sérieux atout pour les ordinateurs portables. Et Crucial d'exposer déjà les premiers modules DDR4 au format SO-DIMM.
Du côté des tarifs, le fabricant ne les annonce évidemment pas. Il faudra bien sûr tabler sur un surcoût substantiel au lancement à capacité égale face à la DDR3 avant que le marché de la DDR4 ne se normalise.