Imaginez un petit boîtier posé sur le meuble TV et raccordé en HDMI au téléviseur. Et imaginez que vous n'auriez qu'à poser votre appareil photo sur ce petit boîtier pour que vos images et vidéos soient sauvegardées et consultables sur la télé. Et pourquoi ne pas profiter de cette interface TV pour faciliter le partage sur les réseaux sociaux ou via la plateforme Irista de Canon ? Eh bien la Connect Station CS100 fait tout cela, et même un peu plus.
Le boîtier carré fait 15 cm de côté et 5 cm d'épaisseur, pour un poids de 570 g. Côté technique, Canon l'a doté de Wi-Fi b/g/n, d'une connectique Ethernet gigabit, USB 2.0 et HDMI (nombre de ports inconnu) et d'un lecteur de cartes mémoire (CF et SD). Sans oublier le disque dur de 1 To pour assurer le stockage du contenu. Les appareils de la marque équipés de NFC sont compatibles avec le hub (beaucoup de la fournée 2015 devraient l'être). Pour les autres, il faudra opérer le transfert soit en USB, soit via le lecteur de cartes mémoire, soit en Wi-Fi (pour les smartphones et tablettes par exemple). Le hub prend en charge les Jpeg et RAW Canon (.CR2), ainsi que les fichiers MP4, MOV et AVCHD.
Une fois les images et vidéos sauvegardées sur le Connect Station CS100, il est possible d'y accéder sur le téléviseur branché en HDMI, mais aussi depuis les ordinateurs ou smartphones du réseau (fonction serveur).
L'interface proposée par Canon permet de trier ses images et vidéos en albums ou par date, de les visionner en Full HD mais aussi de les partager via différents services (la liste exacte n'est pas communiquée) ou entre plusieurs CS100. Ces manipulations sont facilitées par l'usage de la télécommande fournie. Canon autorise également l'impression sans fil sur toute imprimante réseau préalablement installée. Le CS100 est attendu en avril à 299 $. Un produit intéressant, mais très cloisonné autour de la marque Canon.