L'Ultra HD, ou 4K, est partout au CES : les constructeurs de téléviseurs misent désormais sur ce standard pour leurs écrans haut de gamme, et parfois même milieu de gamme. On ressent de manière assez évidente la volonté de faire percer cette définition d'image pour en faire la norme au plus vite. Mais le chemin est encore long pour en arriver là.
Samsung, Panasonic, Sharp et une poignée de partenaires distributeurs de contenus ont décidé de prendre le taureau par les cornes : le Consumer Electronics Show 2015 est ainsi l'occasion de voir naître l'UDH Alliance, un consortium qui regroupe les trois constructeurs ainsi que Netflix, Disney, Warner Bros, 20th Century Fox, Dolby Vision, Technicolor et DirecTV.
Ce regroupement d'acteurs variés du secteur a pour objectif de démocratiser l'Ultra HD en s'assurant de la disponibilité de contenus, à la fois en quantité et en qualité. Car c'est l'un des points faibles de l'Ultra HD aujourd'hui : à quoi bon s'équiper d'un téléviseur encore coûteux s'il n'y a pas grand-chose à visionner ?
Sony, grand absent
Cette alliance, a priori vertueuse, compte cependant pas mal d'absents : Sony, entre autres, n'a pas pris part à la fête, malgré la pléthore d'appareils Ultra HD dévoilés à l'occasion de sa conférence. D'ailleurs, le constructeur nippon utilise plus volontiers le terme 4K qu'Ultra HD, ce qui n'aide pas particulièrement le consommateur, qui se perd inévitablement dans ce dédale d'appellations.On se doute néanmoins que l'UHD Alliance n'en est qu'à ses balbutiements et que, compte tenu des enjeux rattachés à cette nouvelle technologie, d'autres entreprises rejoindront prochainement ses rangs.