CES 2015 : Sharp, Panasonic et Samsung officialisent l'UHD Alliance

Audrey Oeillet
Publié le 06 janvier 2015 à 13h07
Les conférences des constructeurs au CES ont confirmé la forte percée de l'Ultra HD sur le marché en 2015. Samsung, Panasonic et Sharp ont annoncé la création de l'UHD Alliance, un consortium visant à créer un écosystème Ultra HD cohérent.

L'Ultra HD, ou 4K, est partout au CES : les constructeurs de téléviseurs misent désormais sur ce standard pour leurs écrans haut de gamme, et parfois même milieu de gamme. On ressent de manière assez évidente la volonté de faire percer cette définition d'image pour en faire la norme au plus vite. Mais le chemin est encore long pour en arriver là.

0258000007839493-photo-uhd-alliance-ces.jpg

Samsung, Panasonic, Sharp et une poignée de partenaires distributeurs de contenus ont décidé de prendre le taureau par les cornes : le Consumer Electronics Show 2015 est ainsi l'occasion de voir naître l'UDH Alliance, un consortium qui regroupe les trois constructeurs ainsi que Netflix, Disney, Warner Bros, 20th Century Fox, Dolby Vision, Technicolor et DirecTV.

Ce regroupement d'acteurs variés du secteur a pour objectif de démocratiser l'Ultra HD en s'assurant de la disponibilité de contenus, à la fois en quantité et en qualité. Car c'est l'un des points faibles de l'Ultra HD aujourd'hui : à quoi bon s'équiper d'un téléviseur encore coûteux s'il n'y a pas grand-chose à visionner ?

0258000007839491-photo-uhd-alliance-ces-partenaires.jpg

Sony, grand absent

Cette alliance, a priori vertueuse, compte cependant pas mal d'absents : Sony, entre autres, n'a pas pris part à la fête, malgré la pléthore d'appareils Ultra HD dévoilés à l'occasion de sa conférence. D'ailleurs, le constructeur nippon utilise plus volontiers le terme 4K qu'Ultra HD, ce qui n'aide pas particulièrement le consommateur, qui se perd inévitablement dans ce dédale d'appellations.

0258000007839499-photo-sony-ces-4k.jpg

On se doute néanmoins que l'UHD Alliance n'en est qu'à ses balbutiements et que, compte tenu des enjeux rattachés à cette nouvelle technologie, d'autres entreprises rejoindront prochainement ses rangs.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles