CES 2015 : Sony se met au multiroom, haute résolution

Aurélien Audy
Publié le 06 janvier 2015 à 12h22
En ce début d'année, Sony ne fait pas dans les bonnes résolutions mais dans la haute résolution, en audio. Et pas que dans une pièce, mais en multiroom. C'est un marché que nous avons vu exploser en 2014, avec l'arrivée de nombreux concurrents à Sonos, aux solutions plus ou moins évoluées. Sony semble vouloir enfoncer le clou avec un écosystème prometteur, même si encore vague.

Plusieurs éléments entrent dans la composition de cet écosystème qui promet du son haute définition en multiroom. Il y a d'abord la nouvelle application SongPal Link, qui va utiliser le Wi-Fi pour diffuser un flux audio synchronisé sur plusieurs appareils audio sans fil compatibles (enceintes, amplis AV, barres de son). Ce flux pourra venir du smartphone, du PC, mais aussi de Spotify (nécessite des appareils labellisés Spotify Connect) ou de tout autre service pris en charge par Google Cast for Audio (Deezer, Google Play Music, Rdio, TuneIn, Pandora, etc.). Sony confirme bel et bien son partenariat avec Google.

07839861-photo-sony-songpal-link.jpg

Le communiqué évoque l'exploitation du Wi-Fi dual band afin de garantir une bonne stabilité de la diffusion, avec peu d'interférences. Dans la pratique, on ne sait pas quelle qualité maximum peut être streamée, mais on sait que SongPal Link gère jusqu'à 10 appareils. Et si votre bibliothèque n'est pas haute-définition ? Le moteur de traitement DSEE-HX est supposé opérer une conversion du signal, sorte de mise à l'échelle ou upscalling bien connu en vidéo mais appliqué à de l'audio. De quoi « atteindre quasiment le niveau de la haute résolution » clame Sony.

Dernière annonce, qui ne concerne plus le multiroom, mais s'inscrit toujours dans la démarche « Hi-Res » de Sony : la mise au point d'un nouveau codec de transmission Bluetooth, nommé LDAC. Le constructeur ne livre aucune information technique, si ce n'est que la transmission de données serait avec ce codec trois fois plus efficace qu'avec le streaming traditionnel du Bluetooth (en SBC). De quoi permettre à un périphérique haute définition comme le nouveau Walkman NWZ-ZX2 de diffuser un son de haute qualité sans fil sur les enceintes compatibles. Enceintes que Sony devrait également présenter lors de ce CES.
Aurélien Audy
Par Aurélien Audy

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles