Plusieurs éléments entrent dans la composition de cet écosystème qui promet du son haute définition en multiroom. Il y a d'abord la nouvelle application SongPal Link, qui va utiliser le Wi-Fi pour diffuser un flux audio synchronisé sur plusieurs appareils audio sans fil compatibles (enceintes, amplis AV, barres de son). Ce flux pourra venir du smartphone, du PC, mais aussi de Spotify (nécessite des appareils labellisés Spotify Connect) ou de tout autre service pris en charge par Google Cast for Audio (Deezer, Google Play Music, Rdio, TuneIn, Pandora, etc.). Sony confirme bel et bien son partenariat avec Google.
Le communiqué évoque l'exploitation du Wi-Fi dual band afin de garantir une bonne stabilité de la diffusion, avec peu d'interférences. Dans la pratique, on ne sait pas quelle qualité maximum peut être streamée, mais on sait que SongPal Link gère jusqu'à 10 appareils. Et si votre bibliothèque n'est pas haute-définition ? Le moteur de traitement DSEE-HX est supposé opérer une conversion du signal, sorte de mise à l'échelle ou upscalling bien connu en vidéo mais appliqué à de l'audio. De quoi « atteindre quasiment le niveau de la haute résolution » clame Sony.
Dernière annonce, qui ne concerne plus le multiroom, mais s'inscrit toujours dans la démarche « Hi-Res » de Sony : la mise au point d'un nouveau codec de transmission Bluetooth, nommé LDAC. Le constructeur ne livre aucune information technique, si ce n'est que la transmission de données serait avec ce codec trois fois plus efficace qu'avec le streaming traditionnel du Bluetooth (en SBC). De quoi permettre à un périphérique haute définition comme le nouveau Walkman NWZ-ZX2 de diffuser un son de haute qualité sans fil sur les enceintes compatibles. Enceintes que Sony devrait également présenter lors de ce CES.