Les HC-VX870 (799 €) et HC-WX970 (999 €) sont les premiers caméscopes 4K grand public de Panasonic. Les deux appareils reposent sur le même capteur 8 mégapixels CMOS BSI couplé au nouveau processeur Crystal Engine que le constructeur décrit comme dédié au 4K. Ils filment en 3 840 x 2 160 pixels, à 30 images par seconde. Le mode Photo 4K, déjà vu sur des appareils comme le LX100 ou le CM1 est ici aussi proposé : le caméscope peut alors extraire une photo de 8 mégapixels de rushs tournés image par image. En 4K, les deux caméscopes atteignent le coquet débit de 72 Mbps.
La partie optique est confiée à un zoom optique 20X Leica Dicomar (30,8 - 626 mm en équivalent 35 mm vidéo 4K ou 37 - 752 mm en Full HD, f:1,8-3,6), stabilisé par le procédé Hybrid OIS+ (optique et électronique 5 axes). Combattre les flous c'est bien, s'atteler aux cadrages de traviole, c'est pas mal aussi. C'est la fonction de niveau automatique qui s'en charge, en corrigeant l'inclinaison de l'image. La différence entre les deux modèles 4K ? Le plus onéreux intègre une caméra secondaire articulée sur le côté de l'écran (5,3 mégapixels, 37 mm). Une fois activée, il est possible d'incruster la scène filmée dans un coin de l'image principale. Ça peut être utile pour capter simultanément deux angles différents de la même scène. Mais la caméra secondaire sert aussi au mode narration, pour enregistrer les réactions de la personne qui filme (et sa voix sur une piste à part).
Enfin, les deux appareils sont Wi-Fi : cette connectivité sert non seulement à partager ses films, mais aussi à récupérer le flux vidéo de la caméra du smartphone ou de la tablette connectée (pour faire de l'incrustation, comme sur le WX970) ou encore à transformer le caméscope en... babyphone !
Captation HDR, également sur le V770
La nouvelle fonction fort intéressante que l'on retrouve sur les caméscopes 4K mais aussi sur le V770 (599 €) annoncé dans la foulée au CES, c'est la captation en HDR. Il s'agit comme en photo de produire une capture avec une dynamique plus élevée lorsque les conditions lumineuses sont difficiles (forts contrastes). En photo c'est simple : on prend plusieurs vues (souvent trois) avec des expositions différentes et on les assemble.Avec de la vidéo, c'est plus compliqué mais le principe reste le même. Les caméscopes vont enregistrer simultanément deux films à 30 im/s avec deux niveaux d'exposition différents, puis le processeur recombine les deux séquences pour n'en former qu'une à 60 images par seconde, mieux exposée. C'est-à-dire avec un bon équilibre entre zone claires et foncées. Panasonic ne précise pas si les deux caméscopes 4K parviennent à filmer en HDR et en Ultra HD ou s'il faut se contenter de Full HD. Mais nous serions tentés de pencher plutôt pour la deuxième option.