Les casques tels que l'Oculus Rift vont révolutionner le jeu vidéo (entre autres), en décuplant l'immersion des joueurs, Virtuix pousse la démarche encore plus loin en étendant le concept de réalité virtuelle au corps entier. On pourrait présenter l'Omni comme une arène miniature dans laquelle le joueur est ceinturé pour pouvoir courir ou marcher, sur un tapis ainsi qu'avec des chaussures spécifiques en polyuréthane (téflon, Tefal), sans se déplacer.
En vue du démarrage des livraisons des précommandes le 30 avril 2015, Virtuix expose au CES 2015 la version définitive de son produit. Ce dernier est moins encombrant, mieux fini, il a recours au métal et non plus au bois, le mécanisme d'ouverture a été amélioré, tout comme le harnais. Et pour mesurer les déplacements du joueur, la plateforme repose sur des capteurs de mouvement accrochés aux chaussures, plutôt que sur une surface sensible.
Le lot de départ comprenant la plateforme, un harnais d'une taille à la convenance de l'acquéreur, une paire de chaussures et une paire de capteurs de mouvement, est disponible en précommande au prix public de 500 dollars HT. Un prix auquel il faut ajouter le coût d'un casque de réalité virtuelle (quelques centaines d'euros supplémentaires) ainsi qu'éventuellement, celui d'un fusil virtuel.
Mais c'est le prix à payer et un bon moyen pour faire cohabiter jeu vidéo et activité physique !
Contenus relatifs