Les fabricants de téléviseurs profitent comme chaque année du CES pour renouveler leurs gammes. Parmi eux, LG est l'un des plus innovants et des plus attendus au tournant.
Cette année nous ne détaillons pas immédiatement la gamme : après le premier aperçu de la conférence de presse, nous n'en avons pas appris suffisamment lors de notre visite du stand. Le fabricant n'a pas été en mesure de nous indiquer quels modèles seront effectivement commercialisés en Europe, les prix et les dates de commercialisation sont, comme d'habitude, encore imprécis voire inconnus, et il est même difficile d'obtenir des détails techniques. En attendant d'obtenir des précisions de la part de la division française du fabricant, nous vous proposons donc de prendre un peu de recul et de faire le point sur l'approche du fabricant.
De l'OLED incurvé, mais aussi du plat
Cette année encore, LG propose à la fois du LCD et de l'OLED. En matière d'OLED, le sud-coréen augmente la voilure et varie les plaisirs. Mais nous n'avons pas repéré d'innovation majeure dans le domaine. Le produit vitrine, toujours à l'état de concept, reste le téléviseur incurvable qu'on connaît déjà. Sur le plan technique, LG s'en tient à sa technologie de pixels à quatre sous-pixels RGBW, et on retrouve le rendu habituel si caractéristique, avec des noirs parfaits et donc un contraste infini (non mesurable) saisissant.S'il mise naturellement sur l'incurvé, le fabricant a la bonne idée de ne pas l'imposer. On trouve des modèles haut de gamme incurvés ou plats, au choix. La nouvelle collection apporte principalement un nouveau cadre extrafin d'une grande sobriété ainsi qu'une nouvelle plateforme webOS 2.0 optimisée.
2015, l'année du LCD quantum dots
Parallèlement à l'OLED, LG propose aussi du LCD haut de gamme. Chacune des deux technologies présente des spécificités ; elles sont en partie complémentaires. En l'occurrence, les dernières avancées en matière de LCD permettent d'obtenir une plage de couleur plus large qu'avec l'OLED, ainsi qu'une large plage dynamique (HDR). Ces téléviseurs exploitent pour ce faire une nouvelle méthode de rétro-éclairage « quantum dots », qui consiste à obtenir du blanc d'un traditionnel rétro-éclairage à LED bleues en recourant à des boîtes quantiques, des nano technologies, plutôt qu'à une couche de phosphore jaune. Selon LG, si la technologie LED conventionnelle représente un indice 100, l'OLED offre un indice 108 et le « QD » un indice supérieur à 125.Cela va sans dire, tous les téléviseurs haut de gamme sont Ultra HD. Ils reposent aussi sur la nouvelle plateforme webOS 2.0, qui apporte principalement des améliorations de performances : le temps de démarrage des téléviseurs passe de 20 à 5 s, les applications se lancent plus vite. Mais l'interface est quasi identique, LG n'a apporté que quelques améliorations qu'il pourrait certainement proposer sous forme de mise à jour à ses précédents modèles.