CES 2015 : Hexo+, le drone qui suit les sportifs à la trace

Alexandre Laurent
Publié le 10 janvier 2015 à 07h54
Conçu par des français, le drone Hexo+ sait suivre à la trace un sportif et effectuer autour de lui des figures programmées pour capturer ses exploits. L'outil ultime pour les adeptes du selfie vidéo en conditions extrêmes ?

Carton plein pour ces frenchies venus présenter leurs travaux au CES : leur drone dédié à la prise de vue autonome débarque à Las Vegas auréolé d'une campagne de financement participatif réussie au delà de toute attente. Le projet a en effet recueilli 1,3 millions de dollars, soit 26 fois plus que la somme escomptée par les fondateurs de Squadrone System, jeune société basée à Grenoble.

De facture assez classique au premier abord, leur drone baptisé Hexo+ se distingue de la concurrence par sa capacité à voler seul, en suivant l'utilisateur. Connecté en Bluetooth avec un smartphone, celui-ci interprète en permanence sa localisation via GPS pour ne jamais perdre de vue sa cible. Sous les hélices, une nacelle stabilisée permet d'installer une caméra miniature de type GoPro. L'Hexo+ vole à une vitesse maximale de 70 Km/h et dispose d'une autonomie d'environ 15 minutes. De quoi suivre une descente en VTT à flanc de montagne, ou un rider en plein snowpark, sans intervention extérieure.

01C2000007848171-photo-drone-hexo.jpg

Contrairement à la plupart de ses homologues, il n'est pas accompagné d'une télécommande, mais piloté à partir d'une application mobile, à partir de laquelle on pourra commander un certain nombre de prises de vue spécifiques. L'une d'elles permet par exemple de demander au drone d'effectuer un cercle complet autour de sa cible. Une autre l'enverra réaliser un plan large de vous, avant de revenir vous filmer à un angle de 45 degrés.

« On s'adresse essentiellement aux sportifs de haut niveau et aux réalisateurs d'action sports movies », précise un des fondateurs de la société, rencontré à Las Vegas. Le projet a reçu le soutien de plusieurs ambassadeurs de renom, dont le bayonnais Xavier de Le Rue, double champion du monde de snowboard et grand adepte du freeride, cette glisse libre qu'immortalisent déjà de nombreux films.

L'Hexo+ devrait donc ravir les spécialistes du genre, même si quelques contraintes persistent : l'appareil sait bien se poser seul lorsque ses batteries sont à plat, mais il peine encore à éviter les obstacles et ne fonctionne pas en intérieur, GPS oblige. Ce premier modèle devrait être livré aux alentours du mois de septembre. Les précommandes sont déjà ouvertes, avec un prix affiché à 1149 dollars.

012C000007848173-photo-drone-hexo-application-mobile.jpg
012C000007848175-photo-drone-hexo-application-mobile.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles