CES 2015 : AllJoyn, un standard déjà opérationnel pour l'Internet des objets

Romain Heuillard
Publié le 11 janvier 2015 à 15h24
L'Internet des objets a besoin d'ouverture. AllJoyn est justement un standard open source qui permet dès à présent à des appareils de toutes sortes et de multiples fabricant de communiquer entre eux. Explications.

L'édition 2015 du CES est indéniablement celle de l'Internet des objets. En témoigne l'intérêt que lui porte Samsung, prescripteur de tendance s'il en est, qui a fait d'une reconstitution de maison connectée l'élément central de son stand, devant la télévision. Mais si Samsung a appelé à une ouverture vitale de l'IoT, lors de la conférence d'ouverture que lui a confié l'organisation CEA, il a éludé l'existence d'une initiative encourageante, celle de l'alliance AllSeen.

Créée sous l'impulsion du concepteur de solutions mobiles Qualcomm, l'alliance AllSeen rassemble à ce jour une centaine de membres, (potentiels) acteurs de l'Internet des objets, autour d'une solution interopérable baptisée AllJoyn.

0140000007848507-photo-sch-ma-alljoyn.jpg

Qualcomm a lui aussi reconstitué sur son stand un appartement témoin, qui permet de découvrir très concrètement les usages et les bénéfices de AllJoyn. AllJoyn présente l'intérêt d'être une initiative open source, désormais conduite par la fondation Linux, qui vise à démocratiser des objets connectés interopérables par le biais de solutions open source prêtes à l'emploi.

Les usages démontrés dans l'appartement témoin de Qualcomm sont similaires à ceux démontrés dans la vidéo que nous avons tournée chez Samsung. AllJoyn offre sensiblement les mêmes possibilités : l'électroménager peut envoyer des alertes sur un téléphone ou par le biais des luminaires, des capteurs relatifs à la santé peuvent afficher leurs mesures sur un téléviseur, ou diffuser des sons sur l'installation audio multi-marques domestique, etc.

La force d'AllJoyn tient en une anecdote, celle de la conception d'un nouvel interrupteur connecté. Legrand a récemment lancé un interrupteur AllJoyn avec une molette permettant d'allumer des ampoules et le cas échéant de choisir leur couleur. Cet interrupteur fonctionne avec les ampoules connectées d'une multitude de fabricants, qu'il n'a jamais rencontrés.

012C000007848509-photo-ces-2015-rh-2233.jpg
012C000007848511-photo-ces-2015-rh-2238.jpg

Ce n'est pas vraiment un exploit mais c'est la force de l'ouverture. On peut malgré tout se demander s'il ne serait pas préférable que l'alliance AllSeen prévoit des spécifications, car le code source a beau être prêt à l'emploi, il ne répond pas forcément aux besoins de tous les acteurs potentiels. Des spécifications, qui décriraient comment les appareils peuvent communiquer entre eux sans pour autant imposer des morceaux de logiciel, permettraient sans doute à l'alliance de faire d'AllJoyn un véritable standard, et d'accueillir plus d'acteurs.

Le vaste catalogue d'appareils exploitant AllJoyn permet quoi qu'il en soit de concevoir dès à présent une maison intelligente digne de ce nom.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles