Après avoir noué un premier partenariat il y a tout juste un an avec le concepteur de drones allemands Ascending Technologies, et y être entré - de façon minoritaire - au capital, Intel profite du salon CES de Las Vegas (du 6 au 9 janvier 2016) pour annoncer le rachat de cette société, qui emploie à ce jour 75 salariés.
Suivez ici les dernières annonces du CES 2016 de Las Vegas.
L'américain s'était intéressé à ce fabricant pour y implémenter sa caméra RealSense, que l'on pourrait résumer à un Kinect made in Intel. Inaugurée an janvier 2015, cette technologie s'appuie sur trois lentilles, dont une caméra standard, une infrarouge et un projecteur infrarouge. À elles trois, elles promettent une batterie de possibilités, comme calculer la distance entre des objets, ou encore séparer plusieurs plans.
RealSense prend tout son sens
Embarquée dans un drone, une caméra RealSense lui permet d'analyser son environnement afin d'éviter des obstacles, et d'entrevoir la possibilité de se mouvoir en autonomie. Un champ qui intéresse aussi GoPro, qui vient de se porter acquéreur de la start-up suisse Skybotix, dont la spécialité est de modéliser en temps réel en 3D l'espace - intérieur ou extérieur - où évolue le drone, pour qu'il puisse se déplacer seul, et sans GPS.Les champs d'applications du Falcon 8 vont de la maintenance industrielle à la surveillance de sites ou même la livraison - Crédit : Ascending Technologies.
Pour Intel, il s'agit de s'installer plus concrètement encore dans l'univers de l'Internet des objets, qu'il espère transformer en prochain relai de croissance - lui qui a raté le tournant des smartphones, et qui voit de moins en moins de perspectives sur son marché historique des PC. Pour cela, l'américain compte aussi sur son architecture basse consommation Curie. Intel est également présent au sein du capital du français Sigfox.
En rachetant Ascending Technologies - pour un montant inconnu -, Intel cherchera des débouchés auprès des professionnels, un marché encore sous-représenté à en croire une récente étude de Xerfi. Détentrice de quatre brevets, cette société fondée en 2007 s'est aussi spécialisée dans le vol autonome via son logiciel de planification AscTec Navigator. Son principal produit est le Falcon 8, un aéronef non habité octocoptère.
Pour l'anecdote, ce drone s'est récemment illustré avec ses fresques lumineuses, grâce à son logiciel de planification de vol, sa technologie de stabilisation, et une capture avec un temps d'exposition long :
À lire également :