Ne vous méprenez pas sur son air de jeune chiot : Aibo n'en est pas à son coup d'essai. Il a même soufflé ses 18 bougies l'année dernière ! Son « utilité » reste cependant la même depuis ses premiers pas : Aibo est conçu pour vous donner l'impression que vous élevez un vrai petit chiot - l'apprentissage de la propreté en moins.
Deux intelligences artificielles dans un seul robot
Aibo est doté d'une intelligence artificielle individuelle, et d'une AI « partagée » hébergée sur le Cloud. Il possède ainsi une « intelligence » propre, qui lui permet de développer une forme de personnalité unique. Il est donc capable, par exemple, d'apprécier les membres du foyer à des degrés divers en fonction de ses interactions avec eux : il « appréciera » plus une personne qui joue régulièrement avec lui qu'un individu qui n'interagit quasiment jamais avec lui.L'AI « partagée », quant à elle, est supposée aider chaque Aibo à devenir un peu plus intelligent, en apprenant de nouvelles astuces par exemple. Les astuces en question sont téléchargeables sur l'application dédiée.
Un design plus vrai que nature
La différence entre l'Aibo version 2018 et son grand frère de 1999 réside aussi dans son aspect physique. Pas moins de 22 axes d'articulations lui permettent d'effectuer des centaines de mouvements différents, et ses deux grands yeux donnent l'impression de créer un véritable contact visuel. Ses oreilles se dressent quand on lui parle, sa queue remue et ses yeux se ferme quand on le caresse. L'uncanny valley aurait-elle trouvé son pendant animal ?Aibo sera commercialisé dès cette semaine au Japon au prix de 1 700 dollars. Pour ce tarif, vous aurez deux jouets pour chiot (une boule et un os roses) en plus du robot lui-même. Sony a aussi conçu un petit lit qui fonctionne comme une borne de recharge supplémentaire, mais il faudra l'acheter séparément. Aucune date n'a été fixée pour la commercialisation à l'international.