CES 2020 : EnergySquare, Steelcase Lenovo et Legrand veulent un bureau capable de recharger vos appareils en sans-fil

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 07 janvier 2020 à 04h01
PowerbyContact-bureau-CES2020.jpg
© EnergySquare

La recharge sans-fil progresse et se démocratise peu à peu, notamment dans le secteur de la mobilité. À l'occasion du CES cuvée 2020, la start-up EnergySquare collabore avec Lenovo, Legrand, mais aussi Steelcase pour créer du mobilier capable de recharger simultanément plusieurs appareils électroniques... Le tout sans aucun fil.

« Power by Contact », c'est le nom d'une technologie de recharge sans fil, mise au point par la jeune entreprise française EnergySquare, fondée en 2014. Sa particularité ? Elle permet la recharge simultanée de plusieurs appareils, et ce à la même vitesse qu'en passant par la recharge filaire traditionnelle. Un système « à haute puissance et sans perte d'énergie », promet le groupe dans un communiqué qui évoque notamment la création de mobilier de bureau compatible avec cette technologie de recharge. Son but est tout simplement de faire disparaître au maximum les câbles de notre espace de travail.

EnergySquare, Lenovo, Steelcase et Legrand travaillent main dans la main pour un monde sans fil

Pour ce faire, le groupe français collabore avec le chinois Lenovo, mais aussi avec Steelcase et Legrand. Ensemble, les quatre acteurs étudient des débouchés concrets pour la recharge sans fil. Cette vision concertée aboutie notamment à un concept de bureau capable de recharger plusieurs appareils simultanément. Cette pièce est le fruit des travaux communs de Steelcase, leader sur le marché du mobilier de bureau pour les professionnels, et de Legrand, qui s'est chargé d'électrifier le bureau dévoilé sur le CES grâce, notamment, à un module de recharge sans fil de son cru.

Lenovo apporte sa pierre à l'édifice en s'apprêtant à lancer la production des premiers ordinateurs portables compatibles avec la technologie de recharge sans-fil conçue par EnergySquare. Le premier modèle équipé d'un module compatible sera un Thinkbook, apprend-on. Pour rappel cette lignée d'ordinateurs portables se destine avant tout aux professionnels et au monde de l'entreprise.

« Power by Contact », une technologie prometteuse

Dans son communiqué, EnergySquare explique d'ailleurs avoir testé sa technologie « Power by Contact » auprès de plusieurs partenaires, dont Orange, le groupe Renault, le Crédit Agricole Centre Est, Vinci-Energies, ou encore le groupe Pichet (spécialisé dans l'immobilier). À noter que cette innovation se différencie sensiblement de la recharge par induction, que l'on retrouve de plus en plus sur le marché depuis quelques années.

« Power by Contact » fonctionne en effet par conduction. Très fière de sa technologie, la start-up EnergySquare explique qu'elle est « un concentré de microélectronique avancée et d'algorithmes, qui permettent aux utilisateurs de recharger tous leurs appareils simultanément sur une seule surface, à une vitesse maximale et sans ondes électromagnétiques ».

Une technologie qui aurait été très utile à Apple pour feu son tapis de recharge AirPower. Et pour cause, elle ne suscite pas de surchauffe...

Source : Communiqué EnergySquare
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
jleheurteur

Il va nous falloir un peu plus de détails technique, parce qu’avec un discours comme ca pour les neuneus c’est du bullshit.
La recharge par induction par définition engendre de la perte, c’est obligatoire, c’est la technologie qui le veut, les bobines relachent 24h/24 de l’électricité (ok moins de 2W) pour fonctionner et se coupler immédiatement avec la bobine cliente pour commencer la charge, donc dire qu’il n’y a aucune perte ni aucune onde c’est juste IMPOSSIBLE.
Donc s’ils en sont si sur c’est qu’ils ont inventés une nouvelle technologie complètement différente de la recharge par induction et dans ce cas ils devraient en parler un peu plus en détails s’ils veulent qu’on les croient (par exemple des puces qui reconnaissent l’appareil compatible et activent du coup les bobines… mais donc on part sur un truc propriétaire).
Meme si une bobine de recharge par induction émet un signal éléctrique faible en continue à faible distance (moins de 3cm), l’énergie est quand meme dégagée et dépensée, donc SI il y’a perte.
Pour le prouver il suffit simplement d’écouter le très léger sifflement du chargeur sans fil lorsque rien n’est connecté dessus, ce sifflement corresponds à l’onde sonore émise par le signal électrique qui traverse les bobines.

artik1024

J’en ai appris plus que dans l’article lui-même, merci :slight_smile:

Energysquare

Bonjour Gibson,
Nous partageons entièrement votre analyse concernant la recharge par induction. Elle est fortement limitée notamment à cause du principe physique qu’elle utilise et vous l’analysez justement dans votre commentaire.
C’est en partant donc de ce constat que notre équipe a développé ces 5 dernières années une technologie utilisant un tout autre principe: la conduction, c’est a dire le contact direct entre deux points de contact placés sur le dos de l’appareil à recharger et deux carrés différents de la surface de recharge. Cela nous permet de nous assurer d’une efficacité comparable à une recharge par câble (c’est le même phénomène) et nous consommons très peu en veille car nous n’avons pas de bobines. De plus, notre technologie est entièrement sécurisée, nous détectons chaque objet posé sur la surface, ainsi que les potentiels court-circuits, par exemple si de l’eau est renversée dessus. EDITMODO:Pub interdite

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles