Nous y sommes : il est temps de découvrir les dernières innovations high-tech en direct du CES de Las Vegas. Lumière sur le Poseidon, un miroir intelligent qui pourrait révolutionner les salles de bain, mais dont le prix a de quoi donner des sueurs froides...
L'idée d'un miroir connecté dans sa salle de bain peut donner envie. Ils offrent en effet de nombreux usages et une expérience inédite grâce à leurs fonctionnalités. Jusqu'ici, le peu d'exemplaires développés sur le marché présentent malheureusement un montant exorbitant... et le dernier-né de la start-up CareOS ne risque pas de changer la donne.
Bien plus qu'un simple miroir
Se définissant comme le « cœur numérique de vos soins personnels », CareOS s'est spécialisée dans le développement de miroirs connectés destinés à « améliorer votre santé et votre apparence par l'organisation et la mise en valeur des informations provenant d'objets connectés, de services numériques et de l'intelligence artificielle ».La firme européenne profite du CES 2020 pour présenter Poseidon, son tout nouveau miroir connecté. Il est le successeur d'Artemis, dont il reprend de nombreuses fonctionnalités. Il permet par exemple d'essayer de nouvelles coupes de cheveux grâce à la réalité augmentée, d'avoir accès à des tutoriels de maquillage et encourage même les plus petits à se brosser les dents grâce à un jeu interactif. Il est aussi possible de régler la température de la salle de bain et de la douche depuis le miroir.
CareOS mise également sur la santé. Pouvant être connecté à GoogleFit et HealthKit, le miroir offre un suivi complet de votre forme, et vous aide par exemple à repérer un grain de beauté suspect ou à adopter la bonne posture.
Personnalisable à souhait
Avec Poseidon, la start-up va encore plus loin puisqu'elle permet de choisir la taille du miroir, mais aussi sa disposition : verticale ou horizontale. Il peut ainsi être personnalisé de plusieurs manières, allant de l'éclairage à la couleur du cadre.On peut aller plus loin et comparer le Poseidon à un ordinateur. Doté d'un processeur Qualcomm, il peut aussi bien fonctionner avec le Wi-Fi qu'en Ethernet et possède également un port USB. Très pratique pour un miroir, il dispose d'un fonctionnalité touchless, qui permet de l'utiliser sans le toucher et par conséquent éviter de le salir. Son système de reconnaissance faciale permet à toute la famille de l'utiliser selon les critères de chacun et CareOS affirme miser sur la sécurité afin qu'aucune donnée personnelle ne puisse fuiter.
CES 2020 : Samsung présentera Neon, un projet d'humain artificiel... et c'est flippant !
En termes d'innovation, le Poseidon a de quoi séduire un large public. Mais comme les autres miroirs connectés avant lui, très peu de personnes auront le luxe de se l'offrir et d'en profiter. Il sera en effet disponible de 3 000 à 6 000 dollars (environ 2 700 à 5 400 euros) selon la taille et les modules choisis.
Source : Engadget