Au CES 2020, le groupe Lexilife lance Lexilight, une lampe qui sera capable de soulager les personnes atteintes de dyslexie.
On estime en effet à 7 millions le nombre de personnes en France atteintes de dyslexie.
Une lampe pour corriger la dyslexie ?
La lampe Lexilight promet en effet de corriger la dyslexie et de permettre au cerveau de traiter l'information comme si cette dernière ne provenait que d'un seul œil dominant. Pour cela, la lampe fait varier plusieurs paramètres de ses diodes LED, notamment leur fréquence de rafraîchissement, afin qu'un œil puisse prendre le pas sur l'autre et estomper l'effet miroir. « Deux molettes permettent à l'utilisateur de régler facilement et finement la pulsation et la modulation de l'onde afin de l'adapter à sa vue » précise le constructeur.À titre d'information, un non-dyslexique a un seul œil dominant qui envoie une information principale au cerveau, qu'il sait analyser. De son côté, une personne dyslexique dispose, au contraire, de deux yeux dominants qui envoient simultanément deux informations différentes au cerveau. C'est cette confusion qui crée des images miroirs et perturbe la lecture.
Une lampe qui est adaptée à la lecture, mais aussi aux écrans. La lampe a en effet été conçue pour être positionnée à la verticale face à l'écran, et se veut un élément nomade, simple à transporter et à brancher.
90 % de retours positifs
Selon Lexilife, « Lexilight a été testée auprès de plus de 300 personnes et 90 % d'entre elles ont été capables de lire correctement, ont été soulagées et ont retrouvé le plaisir de la lecture ».À noter également que la lampe Lexilight est fabriquée en Bretagne par l'entreprise adaptée L'atelier du courrier, une entreprise ESUS dans laquelle 98 % des collaborateurs sont en situation de handicap
Prix et disponibilité
Côté disponibilité, cette nouvelle lampe Lexilight est proposée au tarif de 549 euros, avec un essai gratuit d'un mois.Source : Engadget