CES 2020 : Netatmo se lance dans la serrure connectée avec des clés NFC programmables

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 06 janvier 2020 à 14h28
Netatmo Smart Door Lock
© Netatmo

Ça n'a pas loupé : les constructeurs de produits pour la smart home sont en grande forme sur les planches du CES de Las Vegas. Et nos frenchies de Netatmo ont d'ailleurs fait forte impression avec leur Smart Door Lock.

Cette serrure intelligente fait un peu figure d'ovni en cela qu'elle est... hybride. Connectée, elle peut à la fois être utilisée via des clés numériques ainsi qu'une clé physique, laquelle peut être reprogrammée à l'envi.

Une clé pour les gouverner toutes

Façonnée à destination du marché européen, la Smart Door Lock peut remplacer n'importe quel cylindre de serrure du marché. Son installation est donc des plus faciles, tout comme son utilisation.

Pour la déverrouiller, vous pouvez soit faire usage de votre application et de son jeu de clés numériques, soit d'une véritable clé physique (fournie ou pas ? On l'ignore encore) qui n'est en réalité rien d'autre qu'un badge NFC.

On s'explique : si la clé physique dispose des autorisations idoines, elle sera en mesure de déverrouiller le ou les Smart Door Lock installés à votre domicile. Pratique, notamment pour décharger un trousseau de clés qui commence à se faire bien volumineux.


Une solution idéale pour les logements partagés

On voit facilement en quoi la nouvelle solution de Netatmo peut se montrer pratique pour des personnes peu enclines à passer à un système entièrement dématérialisé. Ici, on reste en possession d'une clé en dur, qu'il est bien entendu possible de désactiver en cas de perte.

Le système offre aussi bien des avantages à celles et ceux qui invitent régulièrement du monde à la maison, ou qui sont par exemple hôtes sur des sites de location partagée. Il est possible de créer, à la volée, des accès temporaires à des invités ou des locataires de passage.

Côté sécurité, Netatmo a misé sur du Bluetooth plutôt que du Wi-Fi. Autrement dit : la serrure n'est jamais connectée à Internet directement, et les données de la clé sont stockées dans la mémoire de la Smart Door Lock. Les clés sont infalsifiables, et la serrure a reçu trois certifications (A2P, BZ+ et SKG) attestant de sa résistance face à des attaques physiques ou électroniques. Un accéléromètre est également intégré à l'appareil afin de détecter les tentatives d'effractions.


Doté d'une batterie à l'autonomie supposée de deux ans, l'appareil fonctionne sans abonnement et peut s'intégrer à des routines HomeKit. Pour l'heure, Netatmo n'a transmis aucune information quant à la disponibilité de la Smart Door Lock, ou son prix.

Via : Tech Crunch
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
trollkien

Mmm si c’est pour avoir une clé, autant une vraie clé non ? autant le format CB pour deverrouiller une porte il y a l’intérêt du gain de place/rangement portefeuille, mais la, une clé ou une autre sur le porte clé, je pige pas…

gwlegion

ben si t’a plusieures serrures chez toi … genre une entrée principale, une entrée secondaire, un garage, et peut etre un abri de jardin … tu pourrais te passer de toutes ces clé differentes, et mettre une seule serrure connectée.
bon, apres je suis clairement pas fan de ce genre de techno … surtout qu’il suffit de s’acheter 5 barrillet correspondant a la meme clé … on doit normalement trouver ce genres de systemes chez n’importe quel bon serrurier.
la, avec leur tout connecté, ca pose de interogations :
-quid de l’alimentation ? j’ai deja vu ce genre de systemes, et ca marchais par piles … a remplacer tout les 6 mois … pas genial.
-et surtout quid de la securité ? le NFC, ca se pirate quand meme super facilement ?
-et en plus qui de la connectivité … j’ai en memoire l’histoire du gars qui avais acheté un systeme connecté pour sa porte de garage et qui s’etais retrouve incapable de l’utiliser apres un tweet peu elogieu … si une societée peut desactiver son gadget a distance, j’aurais du mal a leur faire confiance.

julla0

Comme indiqué ca permet d’ouvrir plusieurs portes avec la même clé, du coup au lieu d’avoir un trousseau, tu n’as plus qu’une clé.

julla0

Non connectée à internet donc pas de problème de ce coté là.
Pour la sécu nfc + bluetooth ils parlent de trois certifications (A2P, BZ+ et SKG).

trollkien

Comme dit plus haut avoir une clé pour ouvrir de multiples serrures existe deja depuis tres longtemps (les fameux pass).

Et je reitère que si on veut faire du digital, pourquoi vouloir copier du physique la ou la techno par lecteur format CB magnétique ou à puce a largement fait ses preuves depuis des annees

julla0

Certainement à cause de la taille de la serrure, là on a un barillet standard.

De plus l’utilisation de la clé physique n’est pas obligatoire, l’apps suffit.

Blade102

Vendu entre 350 et 400 euro … sa fait mal

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles