CES 2020 : charger votre smartphone sans fil alors qu'il est dans votre poche, ça vous dit ?

Alexandre Schmid
Publié le 10 janvier 2020 à 10h23
Ossia Cota Home

La société Ossia a profité de la tenue du CES 2020 de Las Vegas pour communiquer sur sa solution Cota Home, un système permettant de recharger des appareils électroniques sans fil, et à distance.

Recharger votre smartphone alors qu'il est rangé au fond de votre poche ou d'un sac, votre ordinateur portable situé de l'autre côté de la pièce ou votre tablette bien cachée dans un tiroir, le tout en simultané et sans effort : c'est la promesse lancée par Ossia avec Cota Home.

Sans fil et à distance, mais avec un récepteur

Comment tout cela fonctionne ? Par un transmetteur : une fois branché à une prise de courant pour son alimentation, ce transmetteur, assez imposant puisque sont annoncées des dimensions de 30 cm sur 30 cm, est capable de recharger à distance les appareils mobiles présents à proximité.

Il faut pour cela que les appareils soient équipés d'un récepteur, qui peut par exemple être placé dans une coque pour smartphones. Pour ce faire, Ossia collabore avec Spigen, le populaire fabricants d'étuis, coques et protections pour mobile.

La technologie repose ensuite sur la radio-fréquence. Plus précisément, Cota Home émet à une fréquence de 5,8 GHz. Cela n'entraîne toutefois pas de consommation excessive puisque l'émetteur ne s'active que quand il perçoit un récepteur à portée. Il n'y a donc pas de transmission en continu.

Une recharge lente mais pratique

Le principe défendu par Ossia est de profiter chez soi d'un appareil allumé mais constamment chargé, sans avoir besoin de le poser sur un dock wireless ou de le brancher. Ainsi, l'utilisateur conserve un niveau de batterie élevé lorsqu'il quitte son domicile ou son bureau.

Le P.-D.G. d'Ossia, Mario Obeidat, explique que pour l'instant son entreprise a reçu une certification pour une recharge de 1W. Mais que le transmetteur peut supporter jusqu'à 2 ou 3W. Ce qui reste bien plus faible que la puissance d'une station sans fil.

« Tout comme les routeurs Wi-Fi ont favorisé l'adoption massive d'Internet, Cota Home peut libérer des millions de propriétaires de batteries, de câbles, de blocs de charge et de fils, et leur permettre de tirer parti de la charge sans fil à distance », commente Obeidat.

Un concept intéressant mais qui doit évoluer pour fonctionner

« Nous prévoyons que Cota Home stimulera la demande pour plus d'appareils compatibles avec l'alimentation sans fil, incitant les fabricants à créer des produits respectueux de l'environnement (aucune batterie ou chargeur requis), plus légers et compatibles 5G », ajoute le P.-D.G.

Pour cela, il va cependant falloir apporter encore des améliorations à cette technologie. Si ce principe est prometteur, le fait de devoir s'équiper d'un récepteur pour chaque appareil représente une difficulté pour le consommateur. On peut par contre imaginer un futur à moyen ou long terme où tous les appareils mobiles adopteraient un même standard de compatibilité, sans nécessiter d'accessoire supplémentaire. Des émetteurs de charge pourraient alors même être installés dans des lieux publics pour recharger les appareils électroniques des usagers sans même qu'ils s'en rendent compte.

Source : Tom's Hardware
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Azarcal

C’est vrai que l’on manquait de pollution electro-magnétique

obbiclubic

Une coque pour nos bourses messieurs … on va cuire !

cirdan

« charger votre smartphone sans fil alors qu’il est dans votre poche, ça vous dit ? »
Non merci, je vais essayer de les conserver en bon état quelque temps encore.

jaceneliot

Perdre une bonne partie de l’énergie car l’induction est beaucoup moins efficace que le cuivre au moment où on fait fasse à une crise généralisée de l’énergie ? Coller des ondes en plus dans ma poche ? Utiliser une technologie totalement inutile destinée à toujours vendre plus ? Non ça me dit vraiment pas.

Al_Jardine

Les œufs à la coque…?

nrik_1584

Vu le temps de cuisson on doit plutôt s’approcher des oeufs durs là.

dvaid

Il y a eu a peu prêt les mêmes réactions lors de l invention du micro-onde.
De nombreuses sources ou transmissions d énergies sont innofensives pour l Homme selon leur intensité.
Ça serait bien de connaître la consommation actuelle de l émetteur et la consommation théorique visée.

nrik_1584

Oui enfin tu balades pas ton micro-ondes dans la poche (du pantalon ou autre) au plus près de toi non plus. :stuck_out_tongue:

dvaid

tu as juste le visage face a l appareil quand tu l’allumes et tu manges ce qui a été « irradié », le même type de peur subjective, sans connaissance du principe physico-chimique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles