Une chose est sûre, on ne pourra pas reprocher à Jabra d'avoir manqué d'inspiration au moment de créer sa petite enceinte Bluetooth. La Solemate ressemble en effet à une chaussure, avec languette à l'arrière et semelle cramponnée. Sans queue ni tête ? Non puisque la languette sert d'attache pour transporter l'enceinte, tandis que la semelle isole des vibrations et permet le rangement du câble audio fournit. Bien vu ! Jabra livre par ailleurs un « Sound bag », un étui protégeant l'enceinte du milieu extérieur (poussière, humidité, soleil...) tout en laissant filtrer le son.
La languette permettant le transport de l'enceinte, et la semelle range-câble audio, en forme de lacet... Jabra file la métaphore !
Pour la partie audio, la Solemate adopte une structure similaire à la Jambox : deux haut-parleurs en façade et un radiateur passif de basses à l'arrière. Côté fonctionnalités, la Solemate singe également l'enceinte de Jawbone : micro pour utilisation mains libres, trois boutons sur le dessus de l'appareil et connectique Bluetooth plus filaire. Pas d'information sur la disponibilité française, mais un prix pour l'heure de 199 $. Et un test à venir...