Le géant chinois Haier, numéro un mondial du gros électroménager, lance dans le cadre de l'IFA les téléviseurs Ultra HD / 4K de la série U7000. Ces téléviseurs présentent l'intérêt d'être proposés dans des diagonales d'écran globalement inférieures à celles de la concurrence et d'être vendues nettement moins chères.
Le plus petit de ces téléviseurs, d'une diagonale de 42 pouces, devrait effectivement être vendu plus ou moins 1500 euros. Des modèles de 50 et 55 pouces seront également proposés pour des prix en phase avec celui-ci. À titre de comparaison, les téléviseurs Ultra HD des grands noms de l'électronique grand public sont vendus à partir de 4500 euros, trois fois plus cher.
D'autres fabricants chinois se sont déjà emparé du marché du téléviseur Ultra HD low cost. TCL propose un modèle de 50 pouces pour l'équivalent de 900 euros, Seikki un modèle de 39 pouces pour l'équivalent de 650 euros. Mais les premiers tests de ce dernier modèle sont peu encourageants.
Les modèles de Haier présentent l'intérêt, au moins sur le papier, d'offrir un « High Color Gamut » (HCG), c'est-à-dire une palette de couleurs étendue, mais aussi et surtout d'être distribués en France et en Europe.