De la SmartWatch 3, on pensait déjà tout savoir grâce aux rumeurs. Mais pas tout à fait : cette nouvelle montre connectée embarque Android Wear, le système de Google dédié aux objets connectés. Elle est par ailleurs équipée d'un écran transflectif de 1,6 pouces et de connectivité NFC, Bluetooth, et pour la première fois, Wi-Fi. Cette nouveauté permet d'utiliser la montre sans disposer d'un smartphone Android à proximité, notamment pour récupérer des notifications de réseaux sociaux. Elle intègre 4 Go d'espace de stockage pour télécharger des applications ou encore charger de la musique, par exemple. Autre nouveauté par rapport au modèle précédent : l'intégration d'une puce GPS, qui relève un peu plus l'indépendance de la montre par rapport au smartphone.
Les apps Sony sont disponibles sur la SmartWatch 3, tout comme les applications Android Wear, ce qui offre un double choix à l'utilisateur. La montre est résistante à l'eau et à la poussière et dispose d'un système de bracelet interchangeable. Elle sera commercialisée dans les prochaines semaines dans deux modèles : la version Sport (présente sur les photos) à 229 euros, et une version Métal à 279 euros.
De son côté, le SmartBand Talk affiche des spécificités qui le différencient des bracelets connectés de la concurrence : il intègre en effet un petit écran incurvé e-Ink qui offre une lisibilité optimale à l'extérieur pour recueillir les informations sur les données relevées. L'affichage est également permanent, sans que la batterie en souffre, puisque l'encre électronique permet de figer l'affichage même quand l'appareil est éteint. Comme son nom l'indique, le Smartband Talk permet de prendre des appels sans sortir son smartphone de sa poche, grâce à une connectivité Bluetooth.
Quant aux mesures effectuées par le bracelet, elles sortent peu de ce qu'on nous propose habituellement en la matière : le suivi des pas et du sommeil, principalement. L'altimètre intégré permet d'avoir des informations plus précises sur certains points, notamment la montée des escaliers par exemple. L'application Lifelog de Sony, compatible avec le bracelet, en profite pour se doter d'une nouvelle fonctionnalité et intègre la durée des trajets en véhicule.
Le Smartband Talk sera disponible à partir de mi-octobre au prix de 130 euros.
- Retrouvez toutes nos actualités sur notre page dédiée à l'IFA 2014