Netatmo s'attaque aux radiateurs avec une vanne connectée pour faire des économies

Audrey Oeillet
Publié le 02 septembre 2016 à 12h54
Après avoir rendu la chaudière intelligente avec son thermostat connecté, Netatmo fait de même avec les radiateurs. L'objectif : contrôler la température pièce par pièce pour économiser de l'énergie.


Dans une maison dotée d'une chaudière, le Thermostat de Netatmo permet de faire d'importantes économies en affinant la gestion de la température au sein de l'habitat, à hauteur de 25% par rapport à une facture standard. Avec les Vannes connectées, qui se branchent sur des radiateurs à eau, la facture peut, selon Netatmo, baisser non plus de 25 mais de 37%. Une proposition des plus alléchantes qui se base sur un principe simple : au lieu de se contenter de gérer la température de l'habitation, on va gérer intelligemment la température pièce par pièce.

Ou tout du moins, des pièces dont le radiateur est équipé d'une Vanne. Car à 69 euro l'accessoire, équiper toute la maison peut vite devenir coûteux. Néanmoins, le constructeur français assure que l'achat est rapidement amorti tant le système est efficace. Tout passe par l'application de Netatmo, à savoir la même que celle de son Thermostat. Au lieu d'avoir une seule température à gérer, on en a désormais plusieurs, une par Vanne. Il est ainsi très facile d'affiner la chauffe des pièces, soit en fonction de la présence d'une personne à l'intérieur - la correction est alors manuelle - soit selon une routine automatique - par exemple, à une heure fixe après le lever le matin, le chauffage s'éteint dans la chambre. La température de la pièce s'affiche sur la Vanne.

0320000008538522-photo-vanne-connect-e-netatmo.jpg

Les Vannes de Netatmo s'installent à la place des vannes thermostatiques présentes sur les radiateurs à eau. L'utilisateur n'a pas besoin de faire appel à un plombier-chauffagiste, la démarche est très simple. Par contre, l'intervention d'un professionnelle est davantage conseillée pour une installation sur un radiateur à vanne manuelle. A partir du moment où la Vanne est installé, elle se charge elle-même de régler le radiateur selon les informations fournies dans l'application.

0320000008538524-photo-vanne-connect-e-netatmo.jpg

L'avantage de la Vanne, c'est qu'elle peut être utilisée dans les appartements qui reposent sur une chaudière collective, à l'inverse du Thermostat. Les possesseurs d'un Thermostat Netatmo peuvent faire l'acquisition de Vannes à l'unité pour 69 euro. Un pack incluant un boitier connecté et deux Vannes coûte 179 euros et il est possible de connecter d'autres Vannes à acheter à l'unité. Un investissement, certes, mais l'efficacité du Thermostat de Netatmo n'étant plus à démontrer, le jeu en vaut certainement la chandelle.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles