IFA : Asus affine ses ZenBooks

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 03 septembre 2019 à 10h33
asus-nouvelle-gamme-zenbook-6-545x540.png_cropped_539x540


D'une année à l'autre, les mises à jour techniques des divers constructeurs sont plutôt légères : un nouveau processeur, un écran de meilleure définition et c'est bien souvent tout... Pour l'IFA 2018, Asus a mis les bouchées doubles afin de vraiment améliorer sa gamme ZenBook. Et le résultat est franchement attrayant !

Les ZenBooks sont les représentants haut de gamme d'Asus pour les ultra-portables. La série connait un certain succès depuis plusieurs années, mais il faut bien avouer que le design avait besoin d'un petit rafraichissement afin de s'adapter aux utilisateurs étant toujours plus en recherche de mobilité. C'est maintenant chose faite avec les nouveaux ZenBooks.

Un amincissement vraiment impressionnant

La plus grosse particularité des nouveaux ZenBooks est leur cure d'amaigrissement. Si Asus conserve les mêmes tailles d'écran - 13, 14 et 15” - les bordures ont été affinées au point que les ordinateurs asiatiques perdent plusieurs centimètres. La photo ci-dessous, réalisée par nos confrères de The Verge, est plus parlante. Elle met côte à côte un ZenBook 13 de 2017 avec son petit frère de 2018.

La différence de taille est plutôt bluffante. Ces nouvelles dalles sans bordures sont nommées NanoEdge et couvrent jusqu'à 95% de la surface d'écran. Le modèle de 15” fait ainsi presque la même taille que l'ancienne version de 13”.
Ces nouveaux ZenBooks possèdent tous un pavé numérique intégré au pavé tactile. Il peut s'allumer à la demande et permet de taper les chiffres à la volée. Ce type de technologie est déjà utilisé sur le ZenBook Pro 15 sorti plus tôt cette année.

Des caractéristiques haut de gamme à partir de 899$

Niveau spécifications, les nouveaux ZenBooks bénéficient bien sûr de processeurs Intel de 8ème génération allant jusqu'au Core i7 doublé d'un GPU Nvidia GeForce GTX 1050 Max-Q, jusqu'à 16 Go de RAM et du stockage SSD PCIe.
La connectique reste proche des anciens modèles, mais la finesse de l'ensemble a forcé Asus à quelques compromis. Le port SD cède ainsi sa place à du micro-SD. Les ultra-portables taïwanais conservent néanmoins deux USB-A, un USB-C et le port HDMI. Asus a aussi mis l'accent sur l'autonomie, avançant jusqu'à 14h en vidéo pour les ZenBooks 13 et 14 et jusqu'à 16h pour le grand frère de 15”.

Cette nouvelle série d'ultra-portables sera mise en vente dès le mois prochain. Le prix de base commencera à 899$ aux USA, on peut donc raisonnablement penser que la France verra apparaitre ces machines aux alentours de 1000€.
Johan Gautreau
Expert objets connectés
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
cliclem

Cool, j’ai un zenbook 15 pouces au taf et ca dépote, la qualité est excellente et l’autonomie est correct. Bref hate de voir s’ils font aussi bien. Par contre 16Go ram max c’est un peu de l’obsolescence programmée moi qui aime les vm :wink:

snoopyz

Je cherche la photo de 'The Verge" ci-dessous… mais je ne vois que du contenu sponsorisé

sandalfo

j’ai un Zenbook UX430UN qui dépote et j’attends le prochain Zenbook 14" avec GPU Turing.
Peut être une 2050 avec moins de 1,5kg sur la balance ?

merzhin22

8 Go de mémoire vive et absolescence programmée… :joy:… Oui enfin ces Pc se destinent avant tout à un large public et pas aux joueurs… 6 ou 8 Go en DDR4 c’est largement suffisant pour du surf, de la bureautique ou un petit montage vidéo… la machine seras loin d’être HS dans 3 ou 4 ans avec un core i5 actuel

Heavy

Je ne vois pas la photo de comparaison entre l’ancien et le nouveau modèle et celle ci m’interessait justement :confused:

burnit

Enfaîte c’est seulement l’écran,les bordures.

Obsolescence programmé dans le cas d'une panne, on ne peut rien récupérer, ni la ram, ni la ssd, ni le proc... Les ddr2 se vendent toujours, 15ans après.. Des portables a éviter !
vbond

Pour la comparaison avec le modèle de l’année dernière sur The Verge, c’est ici :

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles