Le CES 2020 aura des allures bien différentes des précédentes éditions. La CTA (Consumer Technology Association), en charge du salon mondial de l'électronique, va permettre aux sociétés de technologies liées au sexe de participer à l'événement et de concourir pour des prix. À l'inverse, la CTA appliquera une nouvelle politique pour interdire formellement la présence des « babes ».
Le scandale du sextoy primé au CES 2019 puis interdit a poussé la CTA à revoir sa politique et à s'adapter, notamment pour neutraliser le sexisme qui sévit dans le monde de la tech.
Des sextoys au CES 2020
Lors du CES 2019, la start-up Lora DiCarlo a provoqué la controverse avec « Osé », son gadget dédié au plaisir féminin. Ce dispositif mains libres utilise la biomimétique et la robotique pour aider les femmes à atteindre un orgasme mixte, par une stimulation simultanée du clitoris et du point G. En somme, « Osé » reproduit le contact d'un partenaire réel : sa bouche, sa langue, ses doigts. Une vraie prouesse technologique.Sélectionné, lors du salon 2019, pour recevoir un Award de l'innovation dans la catégorie « Robotique et drones », le gadget avait finalement été jugé trop osé... La CTA décidait alors de retirer le prix à la start-up et d'interdire la présence du gadget sur le salon.
En mai 2019 on assiste cependant à un nouveau revirement de situation : l'association s'excuse auprès de Lora DiCarlo et lui réattribue le prix.
Enfin, la CTA semble s'adapter à l'évolution des mœurs. Pour l'édition 2020, les entreprises de technologies liées au sexe pourront ainsi participer au CES. Elles pourront également concourir pour des prix dans la catégorie « Santé ». Toutefois, il s'agit d'un essai d'un an : il n'y aura donc peut-être pas de sextoys au CES 2021.
Karen Chupka, vice-présidente exécutive du CES, a déclaré dans un communiqué : « La CTA s'engage à évoluer et à continuer de créer une expérience du CES à la fois inclusive et accueillante pour tous ».
Vers la fin des « babes »
La deuxième grande annonce en amont du CES 2020 est l'interdiction des « babes ». En effet, la CTA a revu sa politique et a décidé d'interdire l'utilisation de ces hôtes événementiels, majoritairement des femmes peu vêtues.Le nouveau règlement du CES précise ainsi que « le personnel du stand ne doit pas porter de vêtements qui soient sexuellement révélateurs ou qui pourraient être interprétés comme des sous-vêtements ». Le règlement précise également que « les vêtements qui révèlent un excès de peau nue, ou les vêtements conformes qui serrent les parties génitales, ne doivent pas être utilisés ».
Source : TechCrunch