Le célèbre laboratoire vient d'annoncer le rachat d'une petite start-up australienne qui a développé une application pour smartphone qui pourrait améliorer la détection de la Covid-19.
Pfizer est désormais bien connu pour son vaccin à ARN messager, écoulé dans toutes les régions du monde.
Pfizer investit massivement dans une start-up pour améliorer ses outils de diagnostic de la Covid-19
Le laboratoire pharmaceutique ne compte pourtant pas s'arrêter là et vient d'annoncer l'achat de ResApp, une start-up australienne, pour un montant de 116 millions de dollars après une première proposition d'un montant de 65 millions de dollars plus tôt cette année.
Cette petite entreprise n'a pas la renommée planétaire de Pfizer mais a développé une technologie très prometteuse afin de détecter les symptômes de la Covid-19, via une simple application à installer sur son smartphone.
La start-up a en effet mis au point un algorithme initialement programmé pour diagnostiquer les signes d'une pneumonie en écoutant la toux d'un utilisateur. Cette technologie s'est aussi révélée efficace pour repérer les symptômes d'une bronchiolite, d'asthme ou encore du croup, une infection des voies respiratoires aériennes supérieures qui touche en majorité les enfants de moins de 6 ans.
Une solution simple et efficace pour détecter les maladies pulmonaires
Alors que la pandémie de Covid-19 faisait rage, l'entreprise a décidé rapidement d'adapter son dispositif pour repérer les signes de Covid-19 chez les utilisateurs de son logiciel et a présenté d'excellents résultats avec 92 % de cas détectés sur le seul enregistrement d'une toux et des résultats plus spécifiques efficaces à 80 %.
Pfizer souhaite désormais populariser cette technologie pour en faire un outil supplémentaire dans la détection des cas de Covid autour du globe.
« Nous sommes impatients d'affiner davantage cet algorithme et de travailler avec les régulateurs du monde entier pour proposer ce produit important aux consommateurs le plus rapidement possible », déclare un porte-parole du groupe pharmaceutique.
ResApp souhaite de son côté utiliser les moyens colossaux et les équipes de Pfizer afin d'affiner sa technologie et d'enrichir le nombre de maladies détectées dans le but de proposer un moyen simple et efficace pour toutes les populations : « Dès le début, j'ai eu une grande vision pour développer des technologies évolutives et bon marché pour diagnostiquer les maladies pulmonaires dans le monde entier, non seulement en Afrique subsaharienne éloignée, mais même dans des villes urbaines développées comme New York et Brisbane », indique ainsi Udantha Abeyratne, l'un des développeurs originaux de l'algorithme.
Source : New Atlas