© the5th / Pixabay
© the5th / Pixabay

L'entrepreneur Bryan Johnson estime avoir déjà réussi à perdre plusieurs années.

Et l'affirmation de l'homme d'affaires, qui travaille dans la biotech, n'est pas dénuée de fondements. À vrai dire, plusieurs examens de santé montrent que certaines parties de son corps en sont encore au début de l'âge adulte !

2 millions d'euros à l'année

La prolongation de la durée de vie en fait rêver plus d'un. C'est notamment le cas de Bryan Johnson, qui ne souhaite pas que la nature fasse son œuvre. Âgé de 45 ans, l'entrepreneur a décidé d'être le cobaye de son propre projet expérimental baptisé Blueprint, qui utilise de manière intensive les données pour développer un programme de « rajeunissement ».

2 millions de dollars à l'année sont alloués à cette ambition. Et celle-ci aurait déjà porté ses fruits. Selon les examens médicaux passés par Bryan Johnson, ce dernier posséderait le cœur d'un homme de 37 ans et la peau d'une personne de 28 ans.

Mais ce n'est pas le plus impressionnant. Sur d'autres points, il en serait encore tout simplement à l'adolescence. Il aurait ainsi une inflammation des gencives d'un jeune homme de 17 ans et la capacité respiratoire d'un humain de 18 ans. Selon l'équipe de 30 experts de santé qui le suit, il aurait aussi un rythme d'érections nocturnes similaire à celui d'un adolescent…

Un régime draconien

Ces chiffres impressionnants ont poussé Bryan Johnson à affirmer qu'il détenait dorénavant le record du monde d'inversion épigénétique de l'âge, avec 5,1 ans en moins. Mais pour effectuer ce saut vers le passé, il a dû s'astreindre à un régime particulièrement sévère.

Il doit ainsi se lever tous les matins à 5 h, s'entraîner tous les jours, avec trois entraînements à haute intensité par semaine. Il doit aussi s'astreindre à une alimentation strictement vegan, avec un régime de 1 977 calories quotidiennes exactement. Et au réveil, il doit avaler deux douzaines de compléments tels que le zinc, le lithium, le lycopène ou la metformine. Enfin, il passe chaque mois des examens sanguins, des IRM, et même des colonoscopies !

Autant dire que la discipline est brutale. « Ce que je fais peut sembler extrême, mais j'essaie de prouver que l'automutilation et la déchéance ne sont pas une fatalité », se justifie Bryan Johnson. Et pour pousser le reste du monde à le suivre, il a récemment mis en place les Olympiades du rajeunissement, classant les 1 750 personnes combattant le mieux l'avancée de l'âge. Cela vous intéresse ?