© PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
© PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

Un streamer canadien a eu la peur de sa vie en découvrant le trou creusé par son casque gamer. On vous explique pourquoi il n'y a, en réalité, pas lieu de paniquer.

Si les jeux vidéo en eux-mêmes peuvent être bénéfiques, le matériel, lui, pose question. On sait que l'utilisation abusive des nouvelles technologies peut avoir des effets physiques et psychiques nocifs. Certains utilisateurs de casques gamer ou audio, comme le streamer « curtoss » qui a récemment fait le buzz, ont vu apparaître une sorte de creux sur le haut de leur crâne, causé selon eux par ces appareils. Est-ce vraiment possible ? Le docteur Ludovic Benichou, chef de service de chirurgie maxillo-faciale (spécialité chirurgicale traitant des pathologies des os de la face, du crâne, de la mâchoire, allant de la traumatologie à la cancérologie) à l'hôpital Saint-Joseph de Paris, nous aide à mieux comprendre cet étrange phénomène.

Le crâne déformé ? Possible seulement pendant la petite enfance

Au vu de la vidéo du streamer, il y a de quoi flipper, c'est le mot. Mais posons-nous une première question : qui est sujet à la déformation du crâne ? Oubliez tout de suite les adolescents et les adultes. « Il existe une pathologie, la craniosténose, mais elle ne touche que les petits enfants. Elle consiste en une malformation du squelette crânien », nous explique Ludovic Benichou.

Le crâne est composé de pièces osseuses reliées entre elles par des sutures. « Avant un an et demi, soit 18 mois, ces sutures sont perméables, elles ne sont pas fermées, ce qui permet la croissance du crâne », ajoute le chirurgien. « Si vous palpez le crâne d'un petit enfant, vous verrez que vous pouvez sentir la dépression due aux sutures. » Chez l'enfant, la craniosténose se matérialise par une suture qui se ferme très prématurément, qui va alors empêcher le développement normal de la boîte crânienne. Celle-ci devient trop petite, se déforme et risque de comprimer le cerveau.

Une autre pathologie existe, la plagiocéphalie positionnelle, qui concerne un enfant qui dort toujours du même côté. « L'enfant va avoir l'arrière du crâne plat. La position de l'enfant peut, à elle seule, entraîner une déformation crânienne. Mais j'insiste : cela n'est possible que durant l'enfance, avant que les sutures ne soient fermées. » Il existe un moyen simple pour lutter contre ce souci : retourner l'enfant sur l'autre côté, ce qui permet d'équilibrer. Des casques spéciaux (pas ceux chers aux joueurs, hein) sont aussi utilisés pour procéder à de l'orthopédie crânienne.

Chez l'adulte et l'adolescent, il n'y a donc vraiment rien qui puisse déformer le crâne ? « Une fois qu'on a atteint l'adolescence, il n'y a plus aucun problème avec ça. On ne peut pas, en mettant une pression externe, écraser le crâne. Le crâne cassera avant de se déformer. » Hum, on va retenter plus loin dans la conversation.

Que voit-on sur la vidéo, si ce n'est pas une déformation ?

Concernant les porteurs de casques gamer qui ont l'impression d'avoir un trou sur le haut de la crâne, il y a fort à parier qu'ils portaient leur appareil avec un appui constant sur le crâne. « C'est un phénomène que l'on pourrait comparer au moment où l'on se réveille avec la trace du drap sur le visage. Quand vous portez une montre ou une alliance pendant longtemps également, vous aurez remarqué que vous avez les tissus mous qui grossissent un peu autour, et la trace de l'alliance ou de la montre autour du doigt ou du poignet », réagit le docteur Benichou, qui nous livre ces comparaisons que l'on a toutes et tous en tête.

En combien de temps cette marque inquiétante en apparence seulement peut disparaître ? Pour notre chirurgien, « s'il arrête de porter son casque, tout rentrera dans l'ordre en quelques semaines, quelques mois tout au plus ». Voilà qui devrait rassurer tous les sceptiques. En revanche, n'installez pas un casque audio serré sur un petit enfant de 6 mois ou 1 an, même pour faire le buzz sur Instagram (si, si, ça existe). On vous fait confiance.

Les Incas bandaient le crâne des enfants en bas âge, ce qui le déformait et lui donnait une forme toute particulière, ovale © videobuzzing / Shutterstock
Les Incas bandaient le crâne des enfants en bas âge, ce qui le déformait et lui donnait une forme toute particulière, ovale © videobuzzing / Shutterstock

Qu'est-ce qui peut déformer le crâne d'un adolescent ou d'un adulte, alors ?

Si l'on met une pression trop importante sur un crâne humain, on ne le déformera pas. « Mais par contre, on peut le casser. C'est ce que l'on appelle très communément une "fracture du crâne", mais ça ne survient qu'en cas d'accident grave, particulièrement violent », explique le docteur Benichou. C'est aussi simple que ça.

Il y a néanmoins une chose à ne pas négliger : nous n'avons pas tous le crâne parfaitement régulier. « On peut avoir des bosses et des formes sur le crâne. On peut aussi sentir nos propres sutures, si l'on palpe bien », nous fait-il remarquer, sans oublier de mentionner les maladies.

Il rappelle en effet qu'il « existe des pathologies crâniennes, avec des tumeurs malignes, mais essentiellement bénignes, qui sont des tumeurs du crâne qui entraînent une petite déformation du crâne ». C'est son métier. Sa prochaine intervention de ce type est d'ailleurs prévue pour la semaine prochaine. Et pour le streamer curtoss, il n'y a rien à faire.