Une étude relayée dans une revue réputée remet en cause l'efficacité des lunettes antilumière bleue, que ce soit pour la fatigue visuelle ou la qualité du sommeil.
Passer des heures devant les écrans est devenu la norme, mais les effets néfastes de la lumière bleue provoquée par ces derniers sur nos yeux continuent de nous préoccuper. Les opticiens encouragent depuis des années à l'utilisation de lunettes antilumière bleue pour prévenir la fatigue visuelle. Une étude récente, publiée dans la sérieuse revue Cochrane, remet cependant en question leur efficacité.
Des lunettes qui ne filtreraient que 10 à 25 % de la lumière bleue
Selon cette étude, notamment conduite par Laura Downie, les verres filtrant la lumière bleue ne présenteraient aucun avantage significatif à court terme pour réduire la fatigue visuelle ou améliorer la qualité visuelle. Fondée sur 17 essais cliniques menés dans 6 pays, l'étude suggère que les lunettes antilumière bleue ne filtreraient finalement que de 10 à 25 % de cette lumière.
Pour Laura Downie, professeure à l'université de Melbourne, aucune preuve sérieuse d'effets néfastes à long terme sur la santé rétinienne n'a été trouvée. Pourtant, de nombreux opticiens prétendent que ces fameuses lunettes réduiraient jusqu'à 40 % de la lumière bleue émise par les écrans.
L'étude insiste sur le manque de preuves solides concernant les mécanismes biologiques par lesquels la lumière bleue causerait directement la fatigue oculaire. Bien qu'elle souligne que des recherches à plus long terme soient nécessaires pour parvenir à des conclusions définitives, elle remet en perspective la perception exagérée de l'efficacité des lunettes antilumière bleue.
La recommandation des lunettes antilumière bleue remise en question
Il est important de noter que la lumière bleue du soleil reste la plus grande source à laquelle l'Homme est exposé. Les appareils numériques ne contribuent à la lumière bleue totale que nous percevons que de façon marginale, à hauteur d'un millième seulement.
En février dernier, l'Académie nationale de médecine recommandait néanmoins aux jeunes de porter des lunettes antilumière bleue pour une meilleure protection. Mais l'étude publiée sur Cochrane Library doute de cette recommandation et suggère qu'il est important de prendre en compte les preuves actuelles avant d'adopter ces lunettes comme une solution miracle pour la fatigue oculaire causée par les écrans.
L'heure n'est pas encore au consensus sur la question. Sinon, à défaut de lunettes, vous pouvez vous tourner vers des filtres antilumière bleue.
Source : Cochrane Library