Will.i.am est un féru de mode et de technologies, et sa montre connectée cherche à jouer sur les deux tableaux. Baptisée Puls, elle mise sur un design épuré en forme de gros bracelet dans lequel un écran tactile incurvé prend place. Côté spécifications, on trouve un processeur Snapdragon, 1 Go de RAM, 16 Go d'espace de stockage, une puce GPS, un podomètre, un accéléromètre et des connectiques Wi-Fi, Bluetooth et 3G. Elle est, par ailleurs, propulsée par une version modifiée d'Android.
Sur la scène de la conférence Dreamforce où il a dévoilé la Puls, Will.i.am n'a cessé de répéter qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une montre, car les montres connectées ne prennent généralement pas en charge les cartes SIM. C'est le cas de la Puls, qui fonctionne en totale autonomie. Elle permet de passer des appels téléphoniques, d'envoyer des SMS et des mails, d'écouter de la musique, mais également de mesurer le nombre de pas quotidien de l'utilisateur. A priori, l'appareil ne sera pas compatible avec Google Play : pour ce qui est des applications, il faudra donc passer par une plateforme propriétaire.
Des vêtements de recharge
Will.i.am ne s'est pas étendu sur l'autonomie de la batterie de sa « non-montre ». Il a cependant présenté des vêtements intégrant eux-mêmes une batterie, capables de recharger la Puls tant que cette dernière reste en contact avec le bout de la manche. Dans de telles conditions, le bracelet connecté tient la charge pendant 2 jours et demi. « La technologie devrait être une partie intégrante de ce que nous portons » a déclaré le chanteur, qui s'est « excusé de rêver » comme pour mettre en avant le caractère insolite de sa proposition.La montre Puls n'a pour l'heure ni date de sortie définitive, ni prix. On sait cependant que les opérateurs AT&T et O2 la proposeront à son lancement, respectivement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
On peut se demander si un tel appareil rencontrera le succès : les montres connectées sont désormais monnaie courante sur le marché, et une grande quantité de marques reconnues s'y sont mises, comme Samsung, LG, Motorola, Sony ou encore Apple. Pour autant, on est encore loin de la démocratisation massive, sans doute en raison des prix encore élevés de ces appareils.
Will.i.am surfe littéralement sur la mode, et c'est peut-être ça qui démarquera la Puls des autres. Mais il va falloir un peu plus que les rêves d'un chanteur pour convaincre les acheteurs potentiels.
+ Pour aller plus loin :
- Le chanteur Will.i.am commercialisera sa propre montre connectée cet été
- IFA 2014 : LG G Watch R, l'autre montre connectée et ronde (ci-dessous)