Des médecins du Colorado remplacent l'anesthésie par des casques de réalité virtuelle

Benoît Théry
Publié le 17 novembre 2019 à 10h00
Casque VR médecine enfant
© Children's Hospital in Colorado

Au Colorado, un hôpital pour enfant a fait l'expérience de remplacer l'anesthésie par des casques de réalité virtuelle de la marque Lenovo. Le projet est présenté dans un court-métrage disponible sur Youtube.

Celui-ci doit permettre d'éviter l'anesthésie lorsque la douleur causée par l'opération n'est pas trop importante.

Une douleur qui n'existe pas

Le directeur médical du Children's Hospital Colorado, Joe Albietz, explique : « Le cerveau humain à une « bande passante » limitée pour prêter attention à ce qui l'entoure. Plus il est investi dans une expérience de réalité virtuelle, moins il peut prêter attention aux signaux de douleurs qui lui parviennent. S'il ne prête pas attention à ces signaux, c'est comme s'ils n'existaient pas ».

D'après Lenovo, ce principe permettra à des enfants de ne pas ressentir des douleurs légères ou modérées, comme une endoscopie par exemple. Il sera utile dans le cas d'une ponction lombaire, où une aiguille doit être insérée entre les os de la colonne vertébrale.

Plus largement, l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle éviterait des anesthésies impliquant parfois une récupération plus longue du corps et une médication supplémentaire. Le court-métrage présente un projet spécifiquement orienté vers les enfants : il débute en évoquant la douleur, mais aussi l'intimidation, voire la panique que peuvent causer une anesthésie intraveineuse chez un public jeune.

Interférences cérébrales

Si le programme, baptisé Starlight Xperience est présenté aujourd'hui, il a été lancé il y a un an par un partenariat impliquant Lenovo, la Starlight Children's Foundation et la compagnie de gestion d'applications SOTI. Il a utilisé le Mirage Solo de Lenovo et la plate-forme VR de Google, Daydream.

Quelques jours auparavant, le 8 novembre, l'Imperial College de Londres a également pointé dans une étude les effets de la réalité virtuelle sur le contrôle de la douleur. Dans le rapport, le docteur Sam Hugues écrit : « Nos travaux suggèrent que la réalité virtuelle interfèrent avec les processus cérébraux, le tronc cérébral et la moelle épinière, déjà connus pour être des éléments-clés de nos systèmes de lutte contre la douleur et essentiels à la régulation de la sensibilité à la douleur ».


D'autres marques et instituts s'intéressent à l'application de ces appareils au secteur médical. La société américaine VRHealth teste ainsi des casques Oculus sur des patients devant subir une chimiothérapie. Peut-être la promesse, pour les personnes atteintes d'un cancer, d'une maladie un peu moins terrible ?

Source : ZDNet
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
iksarfighter

Je croyais qu’il ne fallait surtout pas vomir pendant une chirurgie…

obyoneone

on le trouve sur piratebay ?

noxx007

L’article a cessé d’être intéressant au mot « lenovo »… C’est dommage que des entreprises veuillent tirer une image positive de ce genre d’avancée qui n’ont rien à voir avec une quelconque marque.

Cybercafe_Mohamamed_Chaari

Il ne faut pas compliquer les choses simples. Pas besoin de tourmenter un patient avec un casque de réalité virtuelle pour lui faire une petite intervention chirurgicale sans douleurs ! On peut lui faire n’importe quel travail de bistouri, ciseaux et aiguilles sans aucune douleur juste en le maintenant sous hypnose par des experts en la matière comme c’est le cas, par exemple, dans la vidéo suivante :

âmes sensibles s'abstenir

https://youtu.be/bjVxefMzk58

(Docteur Pascal Pietrini - Chirurgie de cataracte sous hypnose pure - Nantes, France
. 2011 )

ramses_deux

Tu ne liras point le précédent commentaire…

carinae

excellent ! :-):-):slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles