En 2021-22, pas moins de 37 865 brevets liés aux semi-conducteurs ont été déposés par des entreprises chinoises.
Dans sa quête d'autonomie vis-à-vis des technologies en provenance des États-Unis, d'Europe ou de Taïwan, la Chine investit massivement dans le monde des semi-conducteurs : les résultats sont palpables.
Toujours plus
À l'heure actuelle, quand on pense semi-conducteurs, on pense encore très largement aux États-Unis ou à Taïwan et, dans une moindre mesure à la Corée du Sud, au Japon ou à l'Union européenne.
Sortir de la tutelle de ces différents pays est une volonté très claire du gouvernement de Pékin. La Chine n'est ni le plus grand concepteur de puces électroniques ni son plus important producteur. Une situation qui pourrait évoluer très rapidement alors que les entreprises chinoises déposent de très nombreux brevets en la matière.
Cité par Tom's Hardware, le dernier rapport de Mathys & Squire, un cabinet d'avocats spécialisé en propriété intellectuelle, confirme une tendance déjà remarquée les années précédentes.
La Chine prend une place majeure
Au cours de l'année 2022, 69 194 brevets liés aux semi-conducteurs ont été déposés. Chiffre record, ce total montre une augmentation significative – +59 % – par rapport aux 43 384 brevets déposés il y a seulement cinq ans.
Avec un total de 37 865 brevets, les entreprises chinoises se taillent la part du lion et comptent pour 55 % du total des brevets déposés. En comparaison, les entreprises américaines – secondes – ne totalisent que 26 % (18 223 brevets) et celles basées au Royaume-Uni, seulement 0,26 % (179 brevets).
À titre « individuel », c'est la société taïwanaise TSMC qui prend la première place avec 4 793 brevets déposés, soit 7 % du total général. Aux États-Unis, on parle de 209 brevets pour la société Applied Materials, 50 pour SanDisk et « seulement » 49 pour le géant IBM.
Des chiffres qu'il convient de tempérer, car le rapport de Mathys & Squire ne se préoccupe que de quantités, en aucun cas de qualité. De fait, les brevets n'ont clairement pas tous la même importance et le même avenir. Reste que la montée en puissance chinoise sur le secteur est indiscutable.
Source : Tom's Hardware