Amazon dit "stop" aux faux avis payés

Paolo GAROSCIO
Publié le 24 novembre 2016 à 09h56
L'un des points forts d'Amazon, comme de nombreux autres sites de e-commerce mais également de réservations d'hôtels ou de voyages, est bien évidemment la possibilité pour le client de lire les avis laissés sous un produit.

Plus un produit a une bonne note, plus il a des chances d'être acheté. Les vendeurs le savent et les moins scrupuleux font appel à des entreprises spécialisées dans les faux avis. Amazon a décidé de les combattre, en lançant une grande campagne de suppression en octobre 2016.


Des centaines de milliers de faux avis Amazon supprimés

Le site TechCrunch revient sur les effets du lancement de cette campagne de suppression d'avis lancée le 3 octobre 2016. Grâce aux données du site ReviewMeta, qui a analysé les avis de 32 000 produits recueillant quelques 65 millions d'avis sur le géant du e-commerce fondé par Jeff Bezos, TechCrunch a pu constater les effets positifs de la suppression des avis « payés ».

Premier effet direct, les notes moyennes attribuées aux produits analysés par ReviewMeta ont baissé. Alors que la moyenne des notes dépassait régulièrement les 4,4 étoiles avant le 3 octobre 2016, elle chute à moins de 4,35 étoiles après la campagne de suppression. Au total, selon ReviewMeta, Amazon a supprimé durant ce mois et demi de lutte contre les faux avis près de 500 000 commentaires de clients, dont 71 % auraient été payés. Le système n'est donc pas parfait, certains commentaires réels ont été supprimés, mais le ratio est plutôt bon.

08425170-photo-amazon-colis.jpg

Les faux avis supprimés mais... aucun effet sur la note finale du produit

Si Amazon s'est lancé dans une campagne de suppression des faux avis, c'est pour que les clients puissent de nouveau leur faire confiance. Mais ReviewMeta, comme le rapporte TechCrunch, précise que la note finale des produits n'a pas changé : les faux avis ne semblent pas avoir l'impact souhaité par les vendeurs.


Le système de calcul de la note d'un produit d'Amazon ne prend pas uniquement en compte la note donnée dans l'avis, mais également la note « d'utilité » de l'avis donnée par les internaute, ainsi que la vérification du client. Les faux avis n'étaient que très peu pris en compte par l'algorithme de notation d'Amazon, puisque les clients n'étaient pas certifiés.

Désormais bannis du site, ReviewMeta estime que la part de faux avis sur l'ensemble des avis postés chaque jour sur le site a chuté considérablement, passant de plus de 20 % avant le 3 octobre 2016 à moins de 2 %.

Voir aussi :
Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
vsleboss

Par contre ils m’ont banni pour rien ces hum hum, et si ils me dé bannissement pas je promets de porter plainte contre le modérateur d’amazon en cause …

Isard37

j’ai osé émettre un avis défavorable sur l’un des objets acheté et mon commentaire a été refusé en s’abritant sur leur charte… mon avis n’avait pas d’insultes … juste le fait que le produit qui devait être une pommade m’a été livré dur comme de la pierre … si tout avis négatif est censuré, on peut s’interroger sur la véracité des avis sur Amazon

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles