Comme un adolescent face à un miroir, Apple cherche à faire disparaître les boutons de son iPhone. Une arlésienne, qui devait advenir sur l'iPhone 15 Pro avant d'être reléguée aux oubliettes. Du moins, pour le grand public car, à Cupertino, on plancherait toujours sur le sujet.

En lieu et place de perdre ses boutons de volume, l'iPhone en a gagné deux en deux ans : le bouton Action, et le vrai-faux bouton "Commande de l'appareil photo", exclusif aux iPhone 16 et iPhone 16 Pro. Pourtant, Apple a un rêve : un châssis totalement dépourvu d'interrupteurs… et de port USB, aussi.
04 mars 2025 à 11h31
Apple fait la chasse aux boutons
Voilà plusieurs années que les ingénieurs de la marque à la pomme se grattent la tête pour permettre le lancement d'un iPhone dépourvu de boutons, sans que cela ne vienne gêner les utilisateurs et les utilisatrices. En clair, Apple étudie la possibilité de remplacer les boutons actuels, physiques, par des modèles tactiles, programmables.
Si l'on pensait le projet abandonné, GSM Arena se fait le relai d'une source chinoise affirmant que le travail se poursuit. Mais, pour l'heure, aucun prototype ne s'est révélé être suffisamment satisfaisant pour envisager une mise en production.
Pourtant, la Commande de l'appareil photo des iPhone 16 donne un bon aperçu de ce que pourrait donner un iPhone sans bouton. Il pourrait s'agir d'une surface tactile, acceptant plusieurs types d'interactions : pression, double pression et même swipe. Un peu comme la tige des AirPods Pro qui permet de régler le volume par un simple glissé.
D'importants défis techniques à relever
Le travail se poursuit, certes, mais on pourrait surtout être tenté de se demander : pourquoi ? À quoi bon chercher à remplacer quelque chose d'a priori peu invasif et, surtout, fonctionnel ? C'est en réalité la même logique qui a récemment poussé OnePlus a officialiser la mort du Alert Slider.
Un bouton mécanique, ça prend de la place dans le châssis, et c'est potentiellement faillible. En adoptant une surface tactile, Apple espère récupérer un peu d'espace interne pour, pourquoi pas, augmenter la taille des capteurs photos ou la capacité de la batterie. Cela serait aussi une opportunité d'offrir plus de flexibilité aux utilisateurs et utilisatrices, pourquoi pas en permettant de reconfigurer ces "boutons" à l'envi, à la manière du bouton Action.
Il est à noter que ce n'est pas la première fois qu'un fabricant essaie de se débarrasser des boutons de ses smartphones. Souvenez-vous du Huawei Mate 30 Pro qui, en 2019, faisait l'impasse sur la réglette de volume. Celui-ci devait s'ajuster à l'aide d'un glissé tactile pour le moins… hasardeux.
Quoi qu'il en soit, il est très improbable de s'attendre à ce que les futurs iPhone 17 actent la disparition des boutons. Apple aura déjà suffisamment à faire pour évangéliser le très attendu iPhone 17 Air, attendu comme le smartphone le plus fin du marché.
24 février 2025 à 18h16
Source : GSM Arena