L'équipe de Proton annonce plusieurs nouveautés sur Windows et macOS pour son service de stockage en ligne. Une version pour Linux est en ligne de mire.

Découvrez les nouveautés de Proton Drive sur Windows et macOS ©Proton
Découvrez les nouveautés de Proton Drive sur Windows et macOS ©Proton

En fin de mois dernier, l'équipe de Proton Drive expliquait avoir amélioré la collaboration au sein de l'éditeur Proton Docs. En parallèle, des efforts ont été portés sur les clients de synchronisation

Petit à petit, le service s'enrichit

La dernière version de l'application Proton Drive pour Windows introduit la fonctionnalité de "Stockage optimisé". Cette dernière offre une meilleure visibilité et un contrôle accru sur les dossiers locaux synchronisés avec Proton Drive. Lorsque cette option est activée, l'explorateur de fichiers affiche clairement les dossiers synchronisés. Point intéressant : les utilisateurs peuvent choisir si le contenu des dossiers doit être toujours disponible localement ou déplacé automatiquement par Windows lorsque l'espace de stockage local est faible, tout en restant synchronisé en toute sécurité avec Proton Drive.

Proton Drive sur Windows ©Proton
Proton Drive sur Windows ©Proton

Proton Drive pour Windows a récemment été mis à jour pour être compatible avec les appareils propulsés par des processeurs ARM. Notons également que l'application est désormais disponible dans dix langues.

Sur macOS, Proton Drive passe en version 2.0 pour macOS avec plusieurs améliorations. Nous retrouvons notamment un accès rapide aux fichiers récemment édités ou synchronisés depuis l'icône de la barre de menu. Un suivi amélioré du statut de synchronisation permet de surveiller les transferts de fichiers et de résoudre les erreurs sans interruption. Surtout, Proton promet des transferts jusqu'à deux fois plus rapides. Et, c'était l'un des points particulièrement pointés par la communauté.

Proton Drive sur macOS ©Proton

Proton prévoit d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à l'édition macOS au cours des prochains mois. D'ailleurs, le kit de développement utilisé sera publié et servira de fondation pour un client de synchronisation pour les distributions GNU/Linux.

Reste à savoir si/quand Proton améliorera sa section Photos, laquelle reste à l'heure actuelle encore assez brute et dépourvue d'options.

  • mood5 Go d'espace gratuit
  • storage500 Go d'espace en option
  • uploadpas de limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Suisse
7 / 10