La messagerie instantanée chiffrée Signal a beau connaître un pic de popularité inédit depuis la débâcle WhatsApp, elle ne peut plus être utilisée par les mobinautes chinois.
Le site de la fondation est maintenant inaccessible dans le pays, et l’application a été supprimée des magasins autorisés sur Android. Pour l’heure, elle est encore disponible sur l’App Store chinois d’iOS.
Une situation qui ne pouvait pas durer
Comme l’explique TechCrunch, la situation de Signal en Chine était déjà exceptionnelle. Il s’agit en effet d’une des rares applications occidentales à avoir pu circuler en Chine sans que les utilisateurs aient à utiliser un VPN. Et à l’heure où tous les grands réseaux sociaux américains ont déjà été bannis de l’empire du Milieu, la soudaine mise au placard de Signal pourrait signifier que l’application chiffrée commençait à attirer les foules, qui pouvaient donc se soustraire à la surveillance généralisée.
Depuis la polémique qui entoure les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, Signal et son rival Telegram ont bénéficié d’une mise en lumière importante. Sur iOS où elle est encore disponible, Signal affiche plus de 510 000 téléchargements. C’est peu, quand on le rapporte aux 1,39 milliard d’habitants du pays. Mais visiblement suffisant pour inquiéter les autorités, qui craignent que l’application ouvre une brèche dans leur « Great Firewall » — le programme de censure de l’Internet chinois.
On ignore encore si Apple recevra dans les prochaines heures l’ordre de délister Signal de son App Store. Contactée par TechCrunch, Signal n’a pas encore commenté la situation.
Via : TechCrunch