Dans l'une de ses dernières dépêches, l'agence Reuters rapporte les propos de Yama Chen, responsable des affaires légales de l'université, qui déclare : « nous avons déposé cette plainte devant la cour du Texas parce qu'elle traite les demandes plus rapidement et ses jugements sont généralement en faveur des détenteurs de propriétés intellectuelles et les droits de dommages et intérêts ont tendance à être plus élevés ».
Apple n'est cependant pas la seule société à avoir implémenté cette technologie. Samsung a conçu le logiciel S-Voice embarqué au sein de ses Galaxy SIII. Sur Windows Phone, Microsoft s'appuie sur le moteur Bing et pour Jelly Beans, Google a mis au point un assistant ne nécessitant pas de connexion au réseau. M. Chen explique que ces dispositifs seront passés en revue à la recherche d'éventuelles violations de propriété intellectuelle.
En début de mois la société chinoise Zhi Zhen Internet Technology avait également déposé une plainte contre Apple pour sa technologie de reconnaissance vocale.