Chez Skoda, on travaille activement sur de nouvelles calandres intelligentes.
Le tout est réalisé en collaboration avec l'Université Technique Tchèque, et les premiers tests sont « très prometteurs » selon le constructeur. Explications.
Skoda songe (aussi) à la sécurité des piétons
Le constructeur Skoda travaille actuellement sur une toute nouvelle calandre dite « intelligente ». Il s'agit d'une calandre de signalisation à l'avant de la voiture, qui vise à communiquer directement avec son environnement. Pour cela, la calandre est équipée de bandes LED intégrées qui permettent d'afficher des pictogrammes et même des animations, à destination (entre autres) des piétons.
À l'heure actuelle, cette nouvelle technologie est testée, par le biais d'un petit rover baptisé IPA2X, du côté de l'Italie et de la Slovénie. Skoda indique qu'à Milan et Modène, le robot, qui affiche à la fois des informations pour les piétons et des avertissements pour les voitures en approche, a été testé près des écoles, tandis qu'à Ljubljana, l'accent a été mis sur les personnes âgées.
Une calandre intelligente chez Skoda ?
« Il s'agit essentiellement d'un remplacement complet de la Crystal Face rétroéclairée de l'Enyaq iV. Nous avons fabriqué un nouveau corps avec des supports de bandes LED. Les LED sont programmables et chacune d'entre elles peut être contrôlée séparément, ce qui permet de créer des animations », explique Zdeněk Herda, du Département Développement Technique chez Skoda.
Skoda explique notamment qu'une voiture qui s'approche d'un passage piéton pourra informer les piétons suffisamment à l'avance qu'elle les a repérés. Sur la calandre, on pourra ainsi observer des flèches vertes pour indiquer aux piétons qu'ils peuvent traverser, ou au contraire, un message leur indiquant de ne pas s'engager. Cela évitera ainsi des petits soucis comme ceux que Tesla avait connus à l'époque avec ses véhicules.
Actuellement, les symboles testés comprennent des flèches vertes, la silhouette verte d'un homme, les couleurs des feux de circulation, un triangle d'avertissement et enfin un triangle rouge avec une croix. Skoda explique tester différents scénarios et les possibilités offertes par ces technologies.
Le constructeur indique que la phase de tests devrait s'achever en 2024, et que les premiers robots pourraient être déployés dans les rues à compter de l'année suivante.
Source : Skoda