Ford teste une toute technologie de feux avant qui pourrait aider les conducteurs à ne pas quitter la route des yeux.
Un nouveau système basé sur des « feux avant à haute résolution ». On vous explique.
Ford veut vous aider à rester concentré sur la route
Voilà quelques années déjà que de nombreux véhicules disposent d'un affichage tête haute, lequel permet aux conducteurs de bénéficier de diverses informations projetées directement sur le pare-brise. Toutefois, chez Ford, on souhaite aller plus loin, en développant une technologie qui permettra de garder les yeux constamment sur la route.
Une technologie basée sur de nouveaux phares « haute résolution », qui permet de projeter des directions, des limites de vitesse ou encore des informations météorologiques directement sur la route. La technologie pourrait par exemple fournir au conducteur des informations sur l’évolution des conditions météorologiques à venir et sur les prochains virages, ou encore projeter la largeur du véhicule avant d'emprunter un chemin étroit.
De cette façon, le conducteur peut rester concentré sur la conduite, sans avoir à scruter un quelconque écran à bord.
Une aide pour la conduite, mais pas seulement !
Selon Ford, un véhicule roulant à 90 km/h parcourt 25 mètres par seconde, de sorte que même un bref coup d’œil au système de navigation peut générer une conduite « en aveugle » pendant dix mètres, voire plus. Avec son nouveau système de projection, outre les informations utiles affichées à même la route, le conducteur pourra donc constamment se concentrer sur la conduite.
Mais cette projection d’informations sur la route via des feux avant à haute résolution pourrait aussi être bénéfique pour d’autres usagers de la route. « Un passage piéton, par exemple, pourrait être projeté sur la route, pour qu’il soit visible pour conducteur et piétons dans les situations où les marquages routiers existants sont partiellement effacés ou peu visibles », indique Ford.
La technologie pourrait également assister le conducteur en indiquant la trajectoire à suivre pour doubler les cyclistes, tout en maintenant une bonne distance de sécurité.
À noter que cette technique de projection d’images sur la route pourrait être soumise à des réglementations différentes suivant les marchés, et est actuellement développée uniquement à des fins d’essais chez Ford. Reste à savoir maintenant si elle sera un jour intégrée aux véhicules du constructeur américain.
Source : Jalopnik