C'est Robbie Bach, président de la division divertissement et produits mobiles de Microsoft , qui ouvre l'événement, en rappelant que si Windows Phone 7 sera le fer de lance de l'offensive de Microsoft en matière de téléphonie, il reste des espaces bien spécifiques à occuper, à commencer par celui des réseaux sociaux.
Deux premiers terminaux sont annoncés, commercialisés sous une marque unique : Kin. Deux téléphones mobiles à clavier physique coulissant, munis d'une interface exclusivement tournée vers les réseaux sociaux, qu'il convient donc d'appeler « Kin One » et « Kin Two » (voir caractéristiques ci-dessous).
La première fonctionnalité - et la plus évidente - consiste à mettre à jour simultanément l'ensemble de ses réseaux sociaux, ce que propose déjà l'interface Blur de Motorola. La page d'accueil du Kin consiste donc en un rassemblement, baptisé « Loop », des dernières informations sociales du réseau de l'utilisateur. L'ordre des informations affichées sera déterminé par rapport à « l'importance » accordée à chacun des contacts, explique Microsoft.
L'éditeur se dit toutefois fier d'aller plus loin, en rendant l'expérience de partage en ligne plus simple. L'aisance passe entre autres choses par un système de glisser déposer qui semble effectivement très intuitif et permet de transférer très rapidement une image, un message, mais aussi une capture d'écran de site Web à un de ses contacts. La recherche s'effectue sans surprise sur Bing, le moteur maison, enrichi d'un module de recherche locale qui tirera parti du GPS embarqué au sein du Kin.
Afin de briser la barrière entre le PC et le mobile, Microsoft propose enfin un utilitaire de gestion, accessible en ligne depuis l'ordinateur, sur lequel on pourra centraliser ses contenus, les visualiser sous la forme d'une timeline, l'idée étant de conserver une synchronisation constante entre le téléphone et ce service en ligne sans qu'il soit forcément nécessaire de relier physiquement son Kin à son ordinateur.
« Kin est l'expérience qui vous permettra de connecter ce que vous aimez aux gens que vous aimez », déclare Robbie Bach, en conclusion d'une conférence qui aura duré moins de trente minutes.
Pour les Etats-Unis, c'est Verizon qui aura l'exclusivité de la distribution des deux terminaux Kin. Si aucun prix n'est donné, l'opérateur annonce que les premiers exemplaires seront proposés au grand public dès le mois de mai. Microsoft France devrait confirmer ou infirmer mardi matin l'arrivée potentielle de ces nouveaux terminaux dans l'Hexagone. Rappelons en effet qu'aujourd'hui, le baladeur Zune n'est toujours pas vendu dans nos contrées.
A sa façon, Microsoft reprend donc le concept du compagnon de vie numérique qu'ont déjà exploré aux Etats-Unis des fabricants comme Sony avec son Mylo ou, plus récemment, Motorola avec son interface MotoBlur. Associé à l'offre de contenus que représente le Zune Marketplace, le Kin essaiera donc de séduire ce public d'adolescents et de jeunes adultes qui aujourd'hui ne conçoivent pas d'être coupés de leurs réseaux favoris. Peut-être leur manquera-t-il la richesse fonctionnelle qu'ouvre un kiosque de téléchargement d'applications tels que ceux proposés par Google ou Apple...