Pour ce faire, il est muni d'une paire de haut-parleurs stéréo et de touches dédiées à la musique, en plus d'une prise écouteur standard de 3,5 mm, de l'inévitable récepteur radio FM RDS, qui présente toutefois la particularité de pouvoir fonctionner sans qu'une paire d'écouteur ne fasse office d'antenne, et du lecteur multimédia embarqué, prenant en charge le MP3, l'AAC et le WMA. Seuls 48 Mo de mémoire interne sont disponibles mais un emplacement pour carte mémoire microSD permet d'étendre la mémoire de 16 Go.
Les autres fonctions multimédias ne sont pas pour autant totalement délaissées puisqu'il abrite également un appareil photo de 5 millions de pixels, épaulé par un flash à LED qui peut également servir de lampe torche.
Il fonctionne sous Symbian S40, système d'exploitation incompatible avec Symbian S60 et par conséquent privé de la majorité des applications de l'Ovi Store, bien qu'une version spécifique du kiosque de téléchargement maison soit disponible. Le navigateur internet Opera Mini est quant à lui installé en standard, tandis que la page d'accueil peut afficher son fil d'actualité Facebook.
Sur le plan technique, le Nokia X2 dispose d'un petit écran QVGA (240 x 320 pixels) de 2,2 pouces. Il arbore ainsi des mensurations raisonnables de 111 x 47 x 13,3 mm pour 81 g avec sa batterie lui conférant une autonomie de 25,8 jours en veille, de 26,8 heures en écoute musicale ou de 13,5 heures en communication. Il est d'ailleurs dépourvu de connectivité 3G et se contente d'une connectivité GSM quadri-bande et Bluetooth 2.1.
Le Nokia X2 sera lancé en France au troisième trimestre 2010 au prix public hors abonnement relativement abordable de 120 euros.