Commercialisé depuis la fin d'année dernière en Angleterre en version 32 Go avec une offre « Comes With Music » associée, le premier smartphone tactile de Nokia équipé d'un écran capacitif va également faire son apparition en France dans les prochaines semaines. Dans une version légèrement différente, avec moins de mémoire et sans offre « Comes With Music ».
Quelle différence avec un smartphone classique de la marque ? Contrairement aux N97 sous Symbian OS ou même aux N900 sous Maemo OS, le X6 possède en effet une technologie d'écran qui n'est pas resistive mais capacitive. Résultat : il suffit, comme sur l'iPhone, d'effleurer l'écran pour que les commandes soient prises en compte par le système.
Compact (111, 51 x 13,5 mm), il intègre un écran tactile de 3,2 pouces nHD, 16 Go de mémoire interne, un système Symbian S60 5ème édition et une compatibilité avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS, EDGE et tribandes 3G/3G+. Il possède de plus un appareil photo numérique de 5 megapixels avec optique Carl Zeiss et double flash LED, un processeur cadencé à 433,9 Mhz, le Bluetooth stéréo, le WiFi et une puce A-GPS. Au niveau logiciel, le X6 dispose d'une nouvelle interface tactile qui met en avant jusqu'à 20 contacts directement dans sa page d'accueil.
Le Nokia X6 sera livré avec 3 jeux (Spore d'EA, Asphalt 4, DJ Mix Tour de Gameloft). Son autonomie annoncée est de 5 heures en conversation 3G, 400 heures en veille 3G, 35 heures en mode MP3 ou 4 heures en mode vidéo. Pour résumer, le X6 est un Nokia N95 doté d'un écran tactile avec plus de mémoire embarquée. Il sera lancé en France dans le courant du premier trimestre pour un prix de 399 euros, hors pack opérateur.