Les analystes tablent sur des ventes multipliées par plus de quatre d'ici à 2026 sur le secteur des smartphones pliants.
Le format pliant a été longtemps un fantasme des fans de science-fiction, mais semble aujourd'hui bien plus intégré dans l'esprit du grand public.
Samsung a démocratisé le smartphone pliant et règne sans partage sur les ventes
Samsung a essuyé les plâtres avec son premier Samsung Galaxy Fold en 2019 et ses différents problèmes de conception, mais depuis la marque a persévéré et en est déjà à sa quatrième génération de smartphones pliants, avec cette année le très réussi Galaxy Z Fold 4 et le Galaxy Z Flip 4.
D'autres constructeurs vont également proposer cette année leur propre version du smartphone pliant, comme vivo avec le vivo X Fold+ ou encore Xiaomi et son Xiaomi MIX Fold 2.
Après plusieurs années d'existence, le smartphone pliant semble avoir trouvé son public chez les amoureux de technologie et les projections de ventes semblent confirmer le joli succès à venir de cette gamme de produits.
Des ventes multipliées par quatre, mais encore infimes à l'échelle du marché du smartphone
Le cabinet IDC a dévoilé ses projections pour les prochaines années et estime que les ventes de smartphones pliants pourraient plus que quadrupler d'ici à 2026 avec 41,5 millions d'exemplaires écoulés, toutes marques confondues, contre 8,1 millions de smartphones en 2021. La croissance du marché des téléphones pliants pourrait ainsi atteindre un taux de 38,7 % par an.
Pour les analystes, les nouveaux usages apportés par ces appareils, à mi-chemin entre un smartphone et une tablette, mais aussi l'inflation, pourraient expliquer cette hausse des ventes.
« Le succès de ces appareils devrait être un indicateur fort de la façon dont les pliants vont évoluer et captiver les consommateurs à l'avenir. Bien que le prix reste un point douloureux pour les consommateurs, le prix de départ de 999 dollars peut être accepté par les consommateurs étant donné que la plupart des biens de consommation ont vu leurs prix augmenter en raison de l'inflation en 2022 », indique Anthony Scarsella, Directeur de recherche chez IDC.
Si ces prévisions sont encourageantes, le cabinet rappelle toutefois que le smartphone pliant reste et restera un produit de niche. En 2022, ce form-factor ne devrait représenter que 2,8 % des ventes totales de smartphones.
Seule une baisse de prix pourrait intéresser plus largement le grand public, ou l'arrivée d'un acteur majeur et très populaire comme Apple avec un iPhone pliant qui donnerait un nouveau coup de projecteur à cette catégorie de produits.
Source : Neowin