Le constructeur chinois TECNO a présenté une technologie de coloration à prisme permettant à un smartphone de changer de couleur instantanément jusqu'à 2 millions de fois.
La Chamaleon Coloring Technology a été introduite au Mobile World Congress 2023, où des dispositifs innovants ont déjà été présentés, à l'instar du nouveau smartphone enroulable de Motorola.
Un smartphone caméléon
La technologie de TECNO peut être apposée au dos d'un smartphone. Il s'agit d'un système de prisme submicronique, c'est-à-dire d'une taille inférieure au micron, qui change de direction lorsqu'un champ électrique est appliqué. En contrôlant précisément la direction du prisme, le matériau peut diffuser la lumière dans plusieurs longueurs d'onde différentes, ce qui donne l'apparence d'une large gamme de couleurs irisées. Il est capable de modifier sa couleur en 0,03 seconde seulement.
L'entreprise explique que les utilisateurs pourront modifier l'apparence de l'appareil depuis un logiciel dédié et auront un large choix de 1 600 couleurs. Le dispositif peut, en outre, changer jusqu'à 2 millions de fois avant d'être potentiellement défaillant, ce qui permet de modifier la couleur 100 fois par jour pendant près de… 55 ans !
TECNO espère qu'à terme, les smartphones équipés de la technologie Chamaleon Coloring seront en mesure de changer automatiquement en fonction de l'état de la batterie, de la musique ou des notifications.
Un impact sur la batterie négligeable
Bien sûr, cette modification de couleur use la batterie, mais cela ne devrait pas affecter son utilisation quotidienne. Une centaine de changements au cours d'une journée réclament autant d'énergie que le visionnage d'une vidéo de 5 minutes.
Ce n'est pas la première fois que TECNO présente un smartphone capable de changer de couleur. L'arrière du TECNO Camon 19 Pro Mondrian de 2022 était lui aussi capable de modifier sa couleur. En revanche, la technologie utilisée n'est pas contrôlable par l'utilisateur et nécessite une lumière UV. Pour rappel, d'autres marques comme vivo ou realme avaient déjà mis sur le marché des smartphones dotés de cette capacité.
Il va toutefois falloir s'armer de patience. Si TECNO a présenté sa nouvelle technologie, la société n'a pas encore annoncé de smartphone qui en sera équipé.
Sources : GSM Arena, Android Authority