© Shutterstock
© Shutterstock

Les smartphones équipés aujourd'hui du dernier processeur mobile de Qualcomm sont les premiers à pouvoir profiter de cette nouvelle technologie.

La disparition de la carte SIM semble être l'un des chantiers les plus importants des différents constructeurs. La preuve une nouvelle fois avec l'intégration de l'iSIM dans certains smartphones parmi les plus récents.

Les constructeurs veulent la mise à mort de la carte SIM

Pour remplacer la vieille carte SIM des téléphones, les constructeurs ainsi que les opérateurs ont misé depuis quelques années sur l'eSIM. Cette puce n'est pas amovible ni logée dans un tiroir, comme on le voit depuis que le téléphone portable existe, mais directement intégrée aux composants du smartphone.

Cette solution offre quelques avantages pratiques aux utilisateurs, qui peuvent plus rapidement changer de ligne ou de forfait, sans attendre que leur nouvel opérateur leur envoie une nouvelle carte SIM par courrier, mais aussi quelques inconvénients lorsque vient le moment de migrer sa nouvelle ligne d'un ancien smartphone vers un nouveau modèle.

On apprenait d'ailleurs, il y a peu, que Google allait résoudre ce fâcheux problème en intégrant un outil à Android pour faciliter le transfert d'eSIM entre les différents smartphones sous Android.

L'eSIM pourrait pourtant rapidement laisser sa place à une nouvelle technologie, l'iSIM. Malgré un nom très similaire pour nous autres francophones, ces deux cartes sont bien différentes l'une de l'autre.

L'iSIM permet de gagner de la place, et de l'argent, pour chaque smartphone produit

L'iSIM n'est pas une carte supplémentaire intégrée par défaut à l'appareil, elle est cette fois intégrée sur le processeur mobile. Cela permet aux constructeurs de gagner un peu de place dans le corps de chaque smartphone, mais aussi un peu d'argent sur les coûts de fabrication.

Le processeur Snapdragon 8 Gen2 de Qualcomm, qui équipe la plupart des smartphones premium sortis ces dernières semaines, est la première puce à adopter l'iSIM, mais rien n'oblige les constructeurs à l'utiliser. Dans les faits, on ne sait pas encore quel modèle permet de remplacer sa SIM traditionnelle par une iSIM, puisqu'aucune marque n'a communiqué sur le sujet.

Bonne nouvelle toutefois, les opérateurs mobiles n'auront pas à mettre à jour leurs infrastructures pour adopter l'iSIM. La bascule pourra être faite de manière plus ou moins transparente pour l'utilisateur, en tout cas si ce dernier désire adopter cette puce dans les prochaines années.

Source : Engadget