Cachez ce pixel que je ne saurais voir... LG Display, filiale dédiée aux écrans du groupe sud-coréen, a promis lundi l'entrée en production prochaine d'un nouvel écran LCD pour smartphones capable d'afficher une résolution Full HD, soit 1920 x 1080 pixels, sur une diagonale de 5 pouces (12,7 cm). Le fabricant, qui revendique une première mondiale, souligne qu'avec un tel ratio, la densité d'affichage s'établit à 440 pixels par pouce (ppp), bien au delà de ce que l'oeil humain est censé pouvoir distinguer. Les pixels individuels qui composent l'écran seraient donc invisibles à l'oeil nu.
À titre de comparaison, l'écran « Retina Display » de l'iPhone 4S affiche pour mémoire une densité de 326 ppp. Avec ses 440 ppp, la nouvelle dalle de LG reste toutefois en deçà de ce que promet Toshiba, qui dispose quant à lui dans ses laboratoires d'un écran LCD affichant une définition WQXGA de 2560 x 1600 pixels, soit un total 4,1 millions de pixels, sur une diagonale de seulement 6,1 pouces (15,5 cm), pour une densité de 498 ppp.
Chez LG, la dalle fait appel à une évolution de la technologie IPS, appelée AH-IPS (Advanced High Performance In-Plane Switching) qui à ce stade n'est pas détaillée plus avant, et adopte le ratio 16:9. La production de cet écran, qui pourrait aussi bien équiper de futurs terminaux LG qu'être vendu à des fabricants tiers, doit débuter dans le courant du second semestre.