LG annonce un écran 5 pouces Full HD pour smartphones

Alexandre Laurent
Publié le 28 mai 2012 à 08h45
LG lancera dans le courant de l'année la production d'un nouvel écran haute résolution dédié au marché des smartphones. D'une diagonale de 5 pouces, il affichera 1920 x 1080 pixels, soit une densité de l'ordre de 440 pixels par pouce, supérieures à celle du Retina Display de l'iPhone 4S.

Cachez ce pixel que je ne saurais voir... LG Display, filiale dédiée aux écrans du groupe sud-coréen, a promis lundi l'entrée en production prochaine d'un nouvel écran LCD pour smartphones capable d'afficher une résolution Full HD, soit 1920 x 1080 pixels, sur une diagonale de 5 pouces (12,7 cm). Le fabricant, qui revendique une première mondiale, souligne qu'avec un tel ratio, la densité d'affichage s'établit à 440 pixels par pouce (ppp), bien au delà de ce que l'oeil humain est censé pouvoir distinguer. Les pixels individuels qui composent l'écran seraient donc invisibles à l'oeil nu.

À titre de comparaison, l'écran « Retina Display » de l'iPhone 4S affiche pour mémoire une densité de 326 ppp. Avec ses 440 ppp, la nouvelle dalle de LG reste toutefois en deçà de ce que promet Toshiba, qui dispose quant à lui dans ses laboratoires d'un écran LCD affichant une définition WQXGA de 2560 x 1600 pixels, soit un total 4,1 millions de pixels, sur une diagonale de seulement 6,1 pouces (15,5 cm), pour une densité de 498 ppp.

Chez LG, la dalle fait appel à une évolution de la technologie IPS, appelée AH-IPS (Advanced High Performance In-Plane Switching) qui à ce stade n'est pas détaillée plus avant, et adopte le ratio 16:9. La production de cet écran, qui pourrait aussi bien équiper de futurs terminaux LG qu'être vendu à des fabricants tiers, doit débuter dans le courant du second semestre.

0258000005190612-photo-lg-cran-5-pouces-full-hd-ah-ips.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles