Le fabricant finlandais Nokia, qui s'apprête à dévoiler ses résultats financiers, aurait commercialisé environ 3,8 millions de Windows Phone au second trimestre.
L'agence Reuters rapporte qu'entre avril et juin, le constructeur finlandais Nokia n'aurait pas su rattraper son retard sur le marché des smartphones face à la concurrence. Alors qu'au premier trimestre la société avait perdu 127 millions d'euros, ce chiffre passerait à 236 millions d'euros selon un sondage effectué auprès de 38 analystes. Pour rectifier le tir, la société a récemment annoncé la suppression de 10 000 postes d'ici 2013. Nokia aurait dépensé 2,1 milliards d'euros et « à ce rythme, pourrait liquider l'intégralité de sa réserve de 4,9 milliards d'euros d'ici deux ans », explique Reuters.
La famille des smartphones Lumia, qui s'est agrandie en février, enregistrerait cependant une hausse. Selon des premières estimations, la société aurait doublé ses ventes par rapport aux trois premiers mois de l'année en commercialisant 3,8 millions de smartphones. C'est principalement le modèle d'entrée de gamme, le Lumia 610, ainsi que le déploiement de Windows Phone dans de nouveaux marchés qui auraient permis cette croissance.
La mise à jour Windows Phone 8 permettra-t-elle à Nokia de redresser la barre ? Rien est moins sûr, d'autant que les modèles haut de gamme tels que les Lumia 800 et 900 ne seront pas compatibles, ce qui n'augure pas de très bonnes ventes pour ces derniers. Rappelons au passage que quatre nouveaux terminaux de la gamme Lumia sont attendus : le Lumia 910, Lumia 920, Lumia 950, et enfin Lumia 1001. C'est du moins ce qu'a récemment dévoilé un outil de développement proposé par Nokia.