A ce jour, Nokia emploie 53 000 personnes à travers le monde. Toutefois, les réductions successives de personnel dans le groupe (y compris dans la branche Nokia Siemens Network) ont conduit à la suppression de 44 000 postes depuis 2010. Une restructuration à marche forcée initiée par le p-dg de Nokia, Stephen Elop.
« Nous sommes actuellement en train de poursuivre nos efforts sur des produits comme le Lumia (notamment via le rachat de Scalado, ndr) tout en innovant sur le marché de featurephones. Cependant, le groupe est contraint de revoir son mode opératoire », explique le dirigeant. Conscient que la firme traverse une passe compliquée, il ajoute : « ces réductions prévues sont une conséquence difficile des mesures que nous pensons devoir prendre pour assurer notre compétitivité à long terme ».
Outre cette restructuration massive, la direction annonce également que son unique usine en Finlande sera fermée et se sépare de trois de ses hauts dirigeants. Le responsable marketing, la personne chargée de promouvoir les téléphones d'entrée de gamme ainsi que le directeur des ventes et de la logistique quitteront le groupe dès la fin du mois.
La marque de luxe Vertu rachetée par le fonds EQT VI
Nokia avait déjà signifié son intention de céder sa marque de portables dédiée aux produits de luxe Vertu. La transaction est désormais réalisée puisque la filiale de Nokia présente depuis 1998 sur le segment du luxe a été cédée au fonds d'investissement EQT VI pour un montant non-communiqué. Si Nokia conservera 10 % de parts dans Vertu, la vente sera tout de même finalisée d'ici la seconde moitié de l'année 2012.