Pendant que les technophiles lorgnent du côté du futur Lumia 920 équipé de Windows Phone 8, Nokia n'oublie pas que le marché réclame aussi des smartphones à prix abordable, comme en témoigne l'annonce, cette nuit depuis l'Indonésie, des terminaux Asha 308 et Asha 309, équipé du système S40. Tous deux attendus pour un prix d'environ 99 dollars aux Etats-Unis, ils se distinguent sur le plan de la connectivité. Le Asha 308 se présente en effet comme un terminal doté d'un logement permettant de changer rapidement de carte SIM (avec possibilité de basculer de l'une à l'autre sans redémarrer le téléphone), tandis que le Asha 309 embarque un contrôleur WiFi 802.11g.
Pour le reste, on retrouve un terminal quasi-identique (0,2 mm d'épaisseur les séparent), articulé autour d'un écran tactile 3 pouces affichant 400 x 320 pixels et d'un capteur photo de 2 mégapixels, pour un poids contenu à environ 105 grammes, batterie 1100 mAh incluse. En standard, les appareils ne disposent que de 128 Mo de mémoire dédiés au stockage de système, mais ils présentent un logement pour cartes micro-SD permettant d'en étendre la capacité jusqu'à 32 Go. Une carte 2 Go est d'ailleurs fournie, tout comme le traditionnel kit oreillettes de Nokia.
À ces caractéristiques s'ajoute l'environnement logiciel développé par Nokia autour du système S40, avec une nouvelle version du navigateur maison, Xpress, capable de compresser les données à la volée, ou l'application de cartographie Nokia Maps, dont l'utilisation requiert ici un accès à Internet. Le Finlandais propose également des clients Facebook et Twitter natifs, son service de messagerie instantanée Nokia Messaging ainsi qu'une fonction de streaming vidéo permettant d'accéder aux sites de type YouTube. Il promet en outre la possibilité de télécharger gratuitement jusqu'à 40 titres parmi le catalogue de jeux édité par EA sur S40.
Les Asha 308 et 309 embarquent enfin Nokia Nearby, une application de suggestion des points d'intérêts locaux, ainsi que Nokia Life+, que le fabricant présente comme un service permettant d'accéder « à des informations sur l'éducation, la santé et l'info-divertissement », uniquement décliné en anglais dans un premier temps.
Le lancement de ces deux terminaux est prévu pour le quatrième trimestre, y compris en France, sans plus de précision pour l'instant.